- Cycle 2
- cp
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
l'habitation dont je rêve aujourd 'hui et que je souhaite pour demain
Adaptation du projet pédagogique pluridisciplinaire pour le cycle 3 «Ma maison ma planète et moi » réalisé durant l'année scolaire 2010-2011.

scénario pédagogique proposé par la Commission Compétence 6 - Groupe EDD Inspection Académique 44
Domaine d'activité
L'EDD s'appuie sur différents domaines disciplinaires :
histoire, géographie, sciences, instruction civique et morale, français...
Compétences visées :
Compétence 1 : Maîtrise de la langue française
- s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
- observer et décrire pour mener des investigations
Compétence 5 : La culture humaniste
- découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
- s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
- utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court
Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement
- observer et décrire pour mener des investigations
Compétence 5 : La culture humaniste
- découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative
- se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée
Axe EDD
Évolution des paysages / identifier le rôle de l'homme dans la transformation du paysage ; prendre conscience des conséquences de l'intervention humaine sur les transformations de l'environnement.
Principes généraux pour conduire un sujet d'étude en EDD :
Définir une problématique : une question qui se pose à l'homme mais « à hauteur d'élève ».
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de ses choix, sans porter de jugement.
Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant sa plus-value)...
Représentations initiales du « logement idéal »
Investigations
Réponse à la question initiale : « dessine ton logement idéal »
Interroger la place de l'homme, les évolutions, les conséquences de ses choix, sans porter de jugement.
Développer une approche inter-disciplinaire de la problématique.
Intégrer, si possible, une approche sensible (sortie).
Varier les ressources : les documents, le partenariat (en identifiant sa plus-value)...
Représentations initiales du « logement idéal »
Investigations
Réponse à la question initiale : « dessine ton logement idéal »
Matériel et supports :
iconographie (cartes photographies, affiches...), textes (articles, documents scientifiques)









auteurs :
François Bourgeois CPC 44 -
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 2, cp
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Document(s) complémentaire(s)
-
Ce scénario au format pdf
lien de docsCe scénario au format pdf (xx ko)