- Cycle 1
- grande section
- Cycle 2
- ce1
- cp
- cm2
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
projet lecture - tice (GS/CM)
Mise en place d'un tutorat ( GS/CM) entre élèves autour de l'exploitation d'un logiciel RIP : « Objectif Lire - Jériko » (Farfadou le lutin et le gros champignon ).

compétences visées
- Comprendre un écrit
- Manifester la compréhension
- Produire des énoncés oraux en situation
- Spécifiques CM : Produire un écrit de travail
compétences liées au B2i
- L'élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique et il sait à quoi ils servent.
- L'élève sait allumer et éteindre un ordinateur.
- L'élève sait lancer et quitter un logiciel.
- L'élève sait déplacer et pointer avec le curseur de la souris.
dispositif pédagogique
Lors d'un décloisonnement, 12 à 13 élèves de CM encadrent 10 GS sous la responsabilité d'un enseignant. Pour toute la durée du projet, chaque GS sera associé à un ou deux tuteur(s) pour favoriser un climat de confiance et la communication. En général, le tuteur est en autonomie avec l'élève de GS. Parfois, l'activité se déroule en groupe-classe (moments de bilans, activité collective au tableau,...).
Chaque séance est organisée autour de 2 ateliers (2 x 30 mn) :
Chaque séance fait l'objet d'une préparation détaillée avec les CM pour découvrir :
matériel et supports
déroulement des activités
Atelier sur ordinateur | Atelier sur papier | |
---|---|---|
Séance n°1 | L'affiche du film (Questions - QCM) | L'affiche du film (Questions - QCM) |
Séance n°2 | Chronologie de l'histoire (Mise en ordre des images) Évaluation des compétences B2i | Travail sur les mots du titre |
Séance n°3 | Résumé de l'histoire | Travail sur les mots du titre |
Séance n°4 | L'équipement informatique Les personnages de l'histoire (Classer les animaux) | Lecture de l'histoire par les CM |
Séance n°5 | Les personnages de l'histoire | Les animaux de l'histoire (reconnaissance des mots) |
commentaire et bilan
Projet qui a permis, à chacun, de découvrir l'autre, de créer des liens dans l'école et d'acquérir des compétences dans différents domaines :
Le rôle de tuteur permet aux CM de travailler autour de la communication orale (transmettre une information précise en adaptant son vocabulaire et son attitude à son interlocuteur). L'élève de CM réfléchit à ses propres connaissances en TICE (vocabulaire précis, maîtrise de l'outil informatique) pour les transmettre. Cette activité permet un travail autour de la maîtrise de la langue pour les GS (lecture / compréhension - communication orale (écouter l'autre / formuler une demande d'aide / rapporter un récit en se faisant clairement comprendre...). L'élève de GS acquiert des compétences en TICE (voir fiche de compétences B2i). Apprendre à être tuteur, c'est à dire guider l'autre sans donner les réponses.
auteurs :
Pétard V. ia44
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 1, grande section, Cycle 2, ce1, cp, cm2
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Fichier joint
Le scénario au format pdf