Pistes d'exploitation pédagogique du jeu de société classique Guess who? en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
C06
Guess who?
Age :
8+
Theo et Ora
Coster - Milton Bradley
1979 USA
Intérêt culturel
3/5
Valeur ludique
5/5
Cycle :
2-3
Richesse des formulations
3/5
Nombre de joueurs :
2
Adaptabilité lexicale
4/5
Durée :
5 min.
Description et origine :
Une partie de Qui-est-ce ? se joue à deux joueurs. Chaque joueur dispose d'un plateau sur lequel sont représentés les portraits de 24 personnages. Au début de la partie, chaque joueur choisit secrètement l'un de ses personnages. Le but du jeu est alors de deviner le personnage choisi par l'adversaire, en posant des questions sur son apparence physique.
Déroulement :
Chaque joueur pose, à tour de rôle, une question à son adversaire, pour laquelle il est possible de répondre par oui ou par non. Par exemple :
Joueur 1 : A-t-il un chapeau ?
Joueur 2 : Non.
Le joueur 1 peut donc logiquement éliminer tous les personnages coiffés d'un chapeau. Le premier joueur à deviner correctement l'identité du personnage choisi par l'adversaire remporte la partie.
Pour le démarrage du projet, il est possible de s’appuyer sur une des publicités suivantes :
Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :
Une variante officielle du jeu propose que chaque joueur choisisse deux personnages au lieu d'un seul, ce qui permet de singulièrement compliquer le déroulement de la partie.
Il est possible de jouer avec la version originale du jeu, ou de fabriquer une galerie de portraits originaux (de monstres, de superhéros, de portraits de la classe à la façon d’Andy Warhol, etc.), et donc d’adapter le lexique en jeu, à celui qui a été travaillé par les élèves.
Par ailleurs, d’autres critères peuvent être utilisés : ce que le personnage aime manger, ce qu’il sait faire, etc. (voir exemples en annexe) Ainsi, on pourra mobiliser d’autres formulations.
Capacités, activités de communication langagière :
Comprendre, réagir et parler en interaction
Comprendre à l’oral
Parler en continu
Lire
Écrire
Capacités
- Poser des questions et y répondre
-utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés.
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Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.
Ce document propose également un glossaire de consignes courantes en langue anglaise.
Ce document compile des éléments historiques et culturels et des activités possibles en lien avec les fêtes et célébrations de pays anglophones. L'objectif est d'en faciliter l'exploitation en classe de langues vivantes au primaire.