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Répertoire de jeux en langues vivantes
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique. Ce document propose également un glossaire de consignes courantes en langue anglaise.
| JEUX TRADITIONNELS | |||
| Code | Nom du jeu | Âge | Mots-clés |
| T01 | Happy families | 7+ | cartes, familles, métiers, couleurs, interactions |
| T02 | Go fish! | 7+ | cartes, nombres, lexique, politesse, interaction |
| T03 | Snakes and ladders | 6+ | hasard, lexique, dés, nombres, rituels, localisation |
| T04 | Ludo | 6+ | hasard, couleurs, nombres |
| T05 | Parcheesi | 9+ | nombres, stratégie, interactions, dés, additions |
| T06 | Snap! | 5+ | cartes, lexique, rapidité, formulations |
| T07 | Old maid/Donkey | 6+ | interaction, lexique, cartes, bluff |
| T08 | Dominoes | 6+ | interaction, lexique, nombres |
| T09 | Shut the box | 7+ | interaction, lexique, nombres, calculs, hasard |
| T10 | Bingo | 5+ | nombres, chance, hasard, lexique, rimes |
| T11 | Tic tac toe/noughts and crosses | 6+ | interaction, lexique, formulations, stratégie |
| T12 | Hangman | 8+ | parties du corps, alphabet, lexique, rituels |
| T13 | Whot! | 8+ | formes, nombres, rapidité |
| JEUX CLASSIQUES | |||
| Code | Nom du jeu | Âge | Mots-clés |
| C01 | Battleship | 8+ | interaction, alphabet, nombres, lexique, adjectifs |
| C02 | Horse races game | 9+ | nombres, cartes, additions, déplacements, monnaie |
| C03 | Top trumps | 8+ | interaction, nombres, questions, cartes, personnages |
| C04 | Crazy eights/Uno | 7+ | cartes, nombres couleurs |
| C05 | Clue/Cluedo | 9+ | enquête, déduction, maison, pièces, couleurs |
| C06 | Guess who? | 8+ | déduction, portrait, personnages, description, visage |
| C07 | Concentration game | 5+ | lexique, mémoire, observation, formulations |
| C08 | Twister | 6+ | interaction, couleurs, corps, actions |
| JEUX MODERNES | |||
| Code | Nom du jeu | Âge | Mots-clés |
| M01 | Haunted castle/Gruselino | 5+ | observation, halloween, rapidité, lexique, phonologie |
| M02 | Merkmal | 5+ | observation, mémoire, lexique, flashcards, nombres |
| M03 | Pippo/Barnyard Critters | 5+ | observation, rapidité, animaux, couleurs |
| M04 | Shopping list game | 6+ | aliments, observation, mémoire |
| M05 | Chicken cha cha cha | 5+ | observation, mémoire, animaux, Pâques, lexique |
| M06 | Dobble | 6+ | observation, rapidité, couleurs, formes, lexique |
| M07 | Lobo77 | 8+ | nombres, calcul mental, calcul, multiples, mémorisation |
| M08 | Time's up! | 8+ | description, lexique, rapidité, mime, personnages |
| M09 | Pass the bomb junior | 8+ | rapidité, lieux, cartes thématiques, pièces de la maison, lexique, rebrassage |
| M10 | What's up?/Hedbanz | 8+ | rapidité, questions, déductions, imagination, réinvestissement |
| M11 | Cockroach Poker | 9+ | lexique, animaux, bluff |
| M12 | Halli Galli | 6+ | lexique, rapidité, fruits, nombres, additions, pluriel |
| M13 | No, thanks! | 8+ | calculs, additions, soustractions, grands nombres, formules de politess |
| à venir |
Taboo Junior
Tummy Ache
Comme des sardines
6 take!
Bric à brac
Mow
Tous au poulailler
Trésor des dragons
Tous à la ferme
Vite, cachons nous!
Bazar bizarre
La chasse aux monstres
Hop to it!
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Bon nombre de ces jeux authentiques, ainsi qu'une sélection de jeux didactisés sont accessibles à l'atelier canopé de Nantes.
Si vous souhaitez en consulter la liste, suivez ce lien.
- Il est nécessaire pour l’enseignant d’avoir préalablement testé le jeu concerné avant de l’utiliser en classe. Le plaisir de jouer est communicatif : si la mécanique de jeu ne vous convient pas, vous met mal à l’aise, il est peu probable que vos élèves l’apprécient, même s’il faut avant tout que le jeu soit adapté au niveau des élèves (stratégie, mécanique de jeu, etc.).
1° Consignes générales – expliquer le but du jeu et son fonctionnement.
2° Les différents rôles :
3° Gagner ou perdre :
4° Encourager, réagir en cours de partie:
5° Gérer les rotations
6° Jouer avec des cartes ou des dés :
7° Jouer avec un plateau de jeu:
8° Poser des questions et y répondre :
9° Actions courantes :
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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