- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
T11 Tic tac toe / noughts and crosses
Pistes d'exploitation pédagogique du jeu traditionnel Tic tac toe en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.
T11 | Tic tac toe / Noughts and crosses | Age : | 6+ | |||
Antiquité (jeu romain) | Intérêt culturel | 2/5 | | |||
Valeur ludique | 3/5 | Cycle : | 2-3 | |||
Richesse des formulations | 2/5 | Nombre de joueurs : | 2 | |||
Adaptabilité lexicale | 5/5 | Durée : | 2 min. |
Règles du jeu :
L’objectif est de réussir à aligner trois ronds ou trois croix dans une grille de 3 sur 3.
Les joueurs choisissent un des éléments, et jouent en alternance.
La partie s’arrête lorsque l’un des joueurs a réussi à aligner trois éléments, ou lorsque les 9 cases ont été remplies.
Etant-donné l’avantage donné au joueur qui débute la partie, il est recommandé de faire jouer plusieurs manches, en faisant varier le joueur qui débute.
Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :
Ce jeu peut être favorablement exploité en classe de langue, non pas pour les aspects culturels véhiculés, mais parce qu’il permet de mettre facilement deux élèves en production orale en continu dans un contexte ludique et motivant. Cette activité peut ainsi être proposée lors de la phase d’acquisition par groupes, suite à une acquisition collective (activités de compréhension de l’oral et de répétition).
Pour une exploitation en classe de langues, il est possible de faire figurer sur chaque case de la grille un élément lexical ou une formulation. Le joueur qui décide de poser son jeton sur cette case devra être en mesure de la nommer.
Il est également possible de jouer avec des jetons « formulations ». Par exemple :
un joueur jouera avec les « I like... », et l’autre avec « I don’t like. », et on fera figurer dans la grille des éléments lexicaux appris au cours de la séquence.
Cette activité permettra aux élèves de s’entraîner à former des phrases dans un contexte, certes peu authentique, mais néanmoins ludique. (voir exemple)
Par ailleurs, pour gagner, l’élève devra être capable de nommer tous les éléments de la grille, sans distinction.
Variante « romaine » du jeu : Pour induire un peu plus de stratégie, et limiter le nombre de matchs nuls, il est possible ne jouer qu’avec trois marqueurs par joueur. Lorsqu’un joueur a posé ses trois marqueurs, il doit en reprendre un pour le poser sur une case libre.
Capacités, activités de communication langagière :
Comprendre, réagir et parler en interaction | Comprendre à l’oral | Parler en continu | Lire | Écrire | |
Capacités | - reproduire un modèle oral -utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés |
Lexique et formulations pour jouer : | Consignes pour l’enseignant : |
Lexique et formulations figurant dans la grille. Éventuellement : formulations figurant sur les jetons (I like/I don’t like…, I've got./I haven't got...). | Choose the noughts or the crosses. Play in a row. To win, you must place three of your marks in a row. |
|
auteurs :
Vincent Beckmann
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Type pédagogique :
préparation pédagogique
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
T11 tic tac toe handa's surprise
lien de docstéléchargement d'un fichier au format pdf -
T11 Tic tac toe fiche pédagogique
lien de docstéléchargement d'un fichier au format pdf