- Cycle 3
- ce2
- cm1
- cm2
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
séquence en langues vivantes - The Cup song
scénario pédagogique proposé Vincent Beckmann - Formateur LV 44 et la circonscription de Châteaubriant
Domaine d'activité
Pratique d'une langue vivante étrangère
Compétences visées
Domaines du B2i
S’approprier un environnement informatique de travail
Communiquer, échanger
Items du B2i
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Explicitation des items du B2i
Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles.
Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).
Matériel et supports
- Un abonnement à l'ENT e-primo
- une classe mobile (éventuellement), pour la réalisation des exercices complémentaires proposés en ligne en classe.
Matériel spécifique pour les langues vivantes :
- Scripts visuels
- Traces écrites et traces mémoire
- Supports de production écrite
Dispositif pédagogique
Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre, réagir et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.
La tâche finale de la séquence (la rédaction d'une carte postale), est menée en binômes ou individuellement.
Contexte et démarche
Approche actionnelle et projet
Déroulement
Séances de langues vivantes
Objectifs des séances
Les déroulés des séances sont détaillés dans les documents en annexe.
Les contenus de la séquence sont les suivants :
Autres éléments lexicaux tirés de l’environnement
Grammaire :
et la place de l'adjectif.
Formulations :
I’m …
You’re…
I can see…
Can you see… ?
I can’t see…
In, on, under
Phonologie :
exercices en ligne
Objectifs
Apport spécifique des TICE
L'ENT présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :
Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices d'anticipation, de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)
Appropriation individuelle (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur l'ENT permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match) ainsi que les activités de répétition, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.
Appropriation individuelle et trace écrite : les fonctionnalités de production multimédia de l'ENT (écrit et audio) facilitent à la fois l'exploitation de productions individuelles et collectives, et les phases d'institutionnalisation.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
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-
Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire
- préparation pédagogique
- non précisé
- classe
Document(s) complémentaire(s)
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bibliothèque d'images pour la séance
lien de docs -
ressources pour l'ENT e-primo
lien de docslogo d'une archive importable dans e-primo -
le scénario pédagogique au format pdf
lien de docs -
déroulés de séances et contenus de séquence
document
lien de docs -
traces écrites et traces mémoire et supports d'activités
lien de docs