Espace pédagogique

l'accompagnement scientifique de l'École des Mines de Nantes dans les écoles primaires

Résumé

Depuis maintenant plusieurs années, l'EMNantes soutient la rénovation de l'enseignement des sciences à l'Ecole primaire initiée par l'Opération Main à la pâte. Ce soutien apporté par ses enseignants-chercheurs mais aussi par ses élèves-ingénieurs a pris différentes formes et s'est enrichi au fil des expériences : accompagnement en classe, développement de mallettes, animation d'atelier ou organisation de formation. L'accompagnement scientifique consiste à préparer les séances de sciences (selon une démarche d'investigation) dans une collaboration qui associe un enseignant et un accompagnateur scientifique, l'accompagnateur pouvant être un étudiant, un doctorant, un technicien ou un enseignant chercheur de l'EMNantes qui possède des compétences et connaissances scientifiques. En effet, la mise en place d'une activité d'investigation (du type Main à la pâte) nécessite de la part de l'enseignant, une préparation importante sur le plan pédagogique et scientifique, une disponibilité plus grande auprès des élèves et une organisation logistique relativement lourde, bref un engagement personnel très fort. C'est pourquoi, quand cela est possible, l'aide d'un accompagnateur est la bienvenue et contribue à faciliter de travail de l'enseignant.

Le rôle de l'accompagnateur

L'accompagnateur intervient à plusieurs niveaux au cours de la séance de sciences et son action s'inscrit dans le temps. Il commence par élaborer et construire avec l'enseignant la progression du module ou de la séance choisie pour un thème. Au moment de la séance, il est présent auprès des élèves pour répondre aux questions (qui fusent en général de toutes parts), pour faciliter l'observation et pour les aider à la manipulation. Il apporte également un soutien logistique et une caution scientifique face à des questions plus pointues, aidant si nécessaire l'enseignant dans l'analyse scientifique des expériences. Enfin après la séance, quand l'emploi du temps de chacun le permet, il revient avec l'enseignant sur la leçon pour envisager des réajustements ou soumettre d'éventuels approfondissements.

En aucun cas l'accompagnateur ne remplace l'enseignant qui est le seul spécialiste de l'apprentissage et animateur de sa classe. Il apparaît comme une aide précieuse pour l'enseignant et un élément indispensable pour assurer le succès des expérimentations.

Les conditions d'accompagnement

Pour les étudiants, il s'agit d'une activité bénévole qui se fait sur une base de volontariat total durant le temps libre (hors cursus). L'investissement minimum est d'une 20 heures et un accompagnement s'étale sur environ 2 mois. Ils reçoivent une formation préalable au cours de laquelle les principes directeurs de la démarche sont définis, le rôle de l'accompagnateur et celui de l'enseignant décrits de façon précise. Il est essentiel avant d'aller dans les classes que les accompagnateurs situent le niveau des expériences proposées aux élèves ainsi que le niveau de réponse à éventuellement apporter à l'enseignant ou à la classe (il faut privilégier autant que possible une argumentation basée sur l'expérimentation ou le vécu).

Pour faciliter ce travail d'accompagnement, l'EMNantes met à disposition des accompagnateurs un fond documentaire constitué sur la base des travaux recueillis les années précédentes ainsi que des mallettes de matériel pouvant être utilisées en classe.

Pour les enseignants, la demande d'accompagnement se fait auprès des Maitres-Animateurs Sciences ou Conseillers Pédagogiques de Circonscription en début d'année scolaire. Cependant le faible nombre d'étudiants volontaires limite les possibilités d'accompagnement et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites. Les écoles n'ayant jamais bénéficiées d'accompagnement ou bien dans lesquelles il y a plusieurs demandes ou bien dont l'accompagnement s'inscrirait dans un projet d'école sont susceptibles d'être considérées comme prioritaires lors de la répartition des accompagnements.

 

L'organisation de l'accompagnement:

 

Réunion d'information à l'EMNantes (1 heure en Septembre)

uniquement pour les étudiants

puis

Formation sous forme d'une rencontre entre accompagnateurs et enseignants (2 heures en Octobre ou Décembre)

pour les étudiants et les enseignants

 
puis Accompagnement dans les classes (au rythme d'une à deux séances par semaine réparties sur 2 mois- à partir de Novembre ou Janvier)   puis

Bilan des accompagnements en présence des enseignants et des accompagnateurs (fin avril)

pour les étudiants et les enseignants

 

Bilan chiffré (année 2003/2004 sur le département de Loire-Atlantique)

26 accompagnateurs (13 étudiants EMNantes, 8 étudiants ICAM, 3 doctorants EMNantes, 1élève stagiaire polytechnicien, 1 enseignante-retraitée) 58 classes (du public ou du privé) accompagnées et réparties sur 30 écoles Répartition des accompagnements sur le département de L.A (44) en 2003/2004 (accès carte en pdf)

Contact à l'Ecole des Mines de Nantes

 Ludovic KLEIN ludovic.klein@emn.fr ou tel 02 51 85 82 64

Rappel: toutes les demandes d'accompagnement doivent passer par les Maitres-Animateurs Sciences ou Conseillers Pédagogiques de Circonscription.

 

Haut de page