l'accompagnement scientifique de l'École des Mines de Nantes dans les écoles primaires
Résumé
Le rôle de l'accompagnateur
En aucun cas l'accompagnateur ne remplace l'enseignant qui est le seul spécialiste de l'apprentissage et animateur de sa classe. Il apparaît comme une aide précieuse pour l'enseignant et un élément indispensable pour assurer le succès des expérimentations.
Les conditions d'accompagnement
Pour faciliter ce travail d'accompagnement, l'EMNantes met à disposition des accompagnateurs un fond documentaire constitué sur la base des travaux recueillis les années précédentes ainsi que des mallettes de matériel pouvant être utilisées en classe.
Pour les enseignants, la demande d'accompagnement se fait auprès des Maitres-Animateurs Sciences ou Conseillers Pédagogiques de Circonscription en début d'année scolaire. Cependant le faible nombre d'étudiants volontaires limite les possibilités d'accompagnement et toutes les demandes ne peuvent être satisfaites. Les écoles n'ayant jamais bénéficiées d'accompagnement ou bien dans lesquelles il y a plusieurs demandes ou bien dont l'accompagnement s'inscrirait dans un projet d'école sont susceptibles d'être considérées comme prioritaires lors de la répartition des accompagnements.
L'organisation de l'accompagnement:
| Réunion d'information à l'EMNantes (1 heure en Septembre) uniquement pour les étudiants | puis | Formation sous forme d'une rencontre entre accompagnateurs et enseignants (2 heures en Octobre ou Décembre) pour les étudiants et les enseignants | puis | Accompagnement dans les classes (au rythme d'une à deux séances par semaine réparties sur 2 mois- à partir de Novembre ou Janvier) | puis | Bilan des accompagnements en présence des enseignants et des accompagnateurs (fin avril) pour les étudiants et les enseignants |
Bilan chiffré (année 2003/2004 sur le département de Loire-Atlantique)
Contact à l'Ecole des Mines de Nantes
Rappel: toutes les demandes d'accompagnement doivent passer par les Maitres-Animateurs Sciences ou Conseillers Pédagogiques de Circonscription.