Espace pédagogique

De l’intention pédagogique au parler professionnel

FORUM MATERNELLE
Atelier " de l'intention pédagogique au parler professionnel "


L'école maternelle est une école à part entière, fondée sur des actes professionnels, au même titre que l'école élémentaire.
Pour aider l'enfant à devenir élève, l'enseignant doit développer une posture professionnelle qui s'appuie sur un véritable parler professionnel.
Comme l'a souligné Viviane Bouysse, dans son intervention, une des missions fondamentales de l'enseignant de l'école maternelle est de guider les élèves dans l'appropriation de la langue et du langage. " Il est un référentiel du langage. "
D'autre part, un des enjeux fondamentaux de l'école maternelle est de réduire les inégalités sociales et culturelles, pour " une meilleure égalisation des chances".
D'où la nécessité d'être attentif à cette posture professionnelle.

Objet du travail de la commission maternelle
Un des axes de travail de la commission depuis l'année 2007/2008 est " le parler professionnel " de l'enseignant. L'objet étant de faire prendre conscience de son enjeu au service de l'intention pédagogique de l'enseignant.

Comment définir le parler professionnel ?
C'est tout à la fois le langage de l'enseignant mais aussi la façon dont il s'adresse aux élèves. Le parler professionnel ne repose pas uniquement sur le langage, mais il inclut également l'attitude, la gestuelle et le positionnement de l'enseignant dans la classe, voire le non-parler.

Problématique de l'atelier
Comment le parler professionnel peut-il être aidant et permettre de construire des apprentissages ?
L'enseignant, quand il prépare sa classe, a un objectif disciplinaire (au service de compétences à construire dans le domaine d'activité concerné). Il s'appuie sur cette préparation de classe au service des contenus.
Le parler professionnel peut être au service de cette intention pédagogique ou non, selon que l'enseignant saura solliciter de façon différenciée ses élèves aux différents moments de la séance.
Cette notion de parler professionnel n'est pas toujours perçue de façon explicite et pourtant elle a un impact considérable sur la réussite des élèves.

Documents produits :

  • " De l'intention pédagogique au parler professionnel "
  • " Mettre en mots, un acte professionnel "

Pour mener à bien cette réflexion sur le parler professionnel, deux supports vidéo ont été réalisés dans des classes :
- l'un concerne le domaine de la découverte du monde : une séance filmée en GS autour d'une situation problème : la fabrication d'une couronne des rois,
- l'autre concerne l'EPS dans trois classes différentes : une PS, une MS/GS et une GS, à différents moments d'une séance.
Ces documents ont servi de supports pour analyser les échanges élèves / enseignant, l'impact du parler professionnel sur l'implication des élèves.

Des réflexions ayant émergé des échanges, lors de l'atelier :

Une enseignante fait remonter que c'est la première fois que cette problématique est proposée comme sujet de réflexion dans un temps de formation.

Le parler professionnel, souvent implicite, doit-il être anticipé au service d'une meilleure réussite des élèves ?

  • En prendre conscience peut permettre à l'enseignant de s'interroger sur ses gestes pour développer des compétences et ainsi améliorer sa pratique.
  • Avoir conscience de sa posture, c'est important pour s'affirmer comme professionnel, pour se positionner vis à vis des autres.

Comment, par son parler ou non-parler professionnel, l'enseignant peut-il amener les élèves à se sentir " autorisés " à dire, penser, agir ?

  • Le fait de " permettre " crée un climat de confiance qui va favoriser l'investissement des élèves dans les apprentissages, au sein d'un cadre posé qui rassure et qui n'est pas permissif.

Comment les élèves arrivent à conscientiser ce qu'ils apprennent ?

  • L'enseignant peut s'autoriser à prendre du temps. Le langage, c'est s'exercer. C'est donc leur permettre de s'essayer.
  • Faire verbaliser les élèves, expliquer ce que l'on fait relèvent de l'acte professionnel. La mise en mots de l'enseignant est aussi particulièrement importante auprès des tout - petits.
  • Le temps de synthèse, le retour sur les apprentissages, en fin de séance, favorisent la structuration  de la pensée.

On peut mettre en évidence plusieurs attitudes professionnelles de l'enseignant :

  • être repérant, structurant, guidant (lors de passations de consignes, de moments de synthèse...)
  • aide à la mise en mots (lors de l'explicitation de procédures ou la construction de savoirs)
  • être à l'écoute ; il faut savoir regarder et écouter l'enfant pour saisir le moment où il va " convoquer " l'adulte.
  • mise en retrait ; il faut accepter de se taire pour se mettre à distance, autoriser l'action et permettre, par un " silence actif ", de ne pas parler à la place des élèves.