DE LA LIAISON A LA CONTINUITE GS/CP
Quelques éléments de réflexion
pour élaborer un projet de continuité Cycle 1/ Cycle 2
inscrit au projet d'école
Les contenus
Les supports
L'évaluation / la remédiation
- Harmonisation
- Sur des exigences à propos des attitudes attendues
- Sur des points techniques
ex : mutualisation des gestes de l'écriture cursive, fabrication d'une fiche de référence
- Sur des démarches
ex : adaptation de la démarche OIE - Oral/ Image/ Ecrit (cf M Brigaudiot)
- Programmation dans un champ disciplinaire donné (ex : une programmation en mathématiques GS/CP Ecole J Jaurès Montoir de Bretagne)
- Projets partagés
- Un objectif pédagogique commun (ex : un projet sur la compréhension des textes littéraires)
ex : comprendre des textes littéraires au cycle 2
- Un support commun
ex : étude d'une œuvre de littérature de jeunesse « le petit chaperon rouge »
- Une action de liaison
ex : différents temps de rencontre
Les supports
- Transmission d'outils pour informations
- Sous main de référence
- Le classeur de sons
- L'imagier-dictionnaire
- Liste des chants et comptines apprises
- Liste des albums lus et travaillés
- Liste des thèmes abordés en découverte du monde
- Les bilans de natation
- Un même support-élève qui sera continué au CP
- Le carnet de lecteur (ex : évolution du carnet de lecteur sur le cycle 2 - Ecole J Jaurès Montoir de Bretagne)
- Le cahier d'écrivain
- Le cahier d'écriture
- Le cahier d'encodage
- Un support de continuité pour les enseignants : le cahier de liaison
L'évaluation / la remédiation
- Une évaluation commune en fin de GS et début CP (ex : à partir d'une évaluation de circonscription, répartition des items à évaluer en fin de GS ou au début du CP - Ecole J Jaurès Montoir de Bretagne)
- Une évaluation supplémentaire en mars pour les élèves en difficultés
- Avec le RASED, évocation des élèves en difficultés et des aides apportées