Espace pédagogique

DE LA LIAISON A LA CONTINUITE GS/CP

Quelques éléments de réflexion

pour élaborer un projet de continuité Cycle 1/ Cycle 2

inscrit au projet d'école

Les contenus
  • Harmonisation
    • Sur des exigences  à propos des attitudes attendues
    • Sur des points techniques
ex : mutualisation des gestes de l'écriture cursive, fabrication d'une fiche de référence
    • Sur des démarches
ex : adaptation de la démarche OIE - Oral/ Image/ Ecrit  (cf M Brigaudiot)


  • Projets partagés
ex : comprendre des textes littéraires au cycle 2
    • Un  support commun
ex : étude d'une œuvre de littérature de jeunesse « le petit chaperon rouge »
    • Une action de liaison
ex : différents temps de rencontre

Les supports
  • Transmission d'outils pour informations
    • Sous main de référence
    • Le classeur de sons
    • L'imagier-dictionnaire
    • Liste des chants et comptines apprises
    • Liste des albums lus et travaillés
    • Liste des thèmes abordés en découverte du monde
    • Les bilans de natation

  • Un même support-élève qui sera continué au CP
    • Le cahier d'écrivain
    • Le cahier d'écriture
    • Le cahier d'encodage

  • Un support de continuité pour les enseignants : le cahier de liaison


L'évaluation / la remédiation

    • Une évaluation supplémentaire en mars pour les élèves en difficultés

    • Avec le RASED, évocation des élèves en difficultés et des aides apportées