Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

Concevoir son enseignement


Cet enseignement repose sur une géographie humaniste (demeurer, circuler, vivre ensemble). La démarche d’investigation préconisée incite à questionner afin de mieux appréhender une problématique et  pour donner du sens au contenu.

  • Au cycle 2, se situer dans l’espace est une compétence transversale qui « se construit à partir d’une verbalisation et de rituels quotidiens ainsi que de séquences dédiées. En partant de l’espace vécu puis en abordant progressivement les espaces plus lointains ou peu familiers, on contribue à la décentration de l’élève.»
     
  • Au cycle 3, la notion d’habiter est centrale : « en géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles».