Présentation du projet
1 - Objectifs du projet :
- Permettre à l'élève de lire des ouvrages récents et variés et acquérir, de ce fait, une culture littéraire et artistique.
- Développer une maîtrise des langages : langue orale, observation réfléchie et raisonnée de la langue, lecture de textes et d'images, écriture.
- A partir de lectures diverses et récentes de littérature de jeunesse, articuler les dimensions citoyennes et littéraires du débat, permettre à l'élève de dire, écouter, argumenter et conceptualiser.
- Favoriser des pratiques pédagogiques qui intègrent dans la vie de l'école et de la classe une réflexion sur des valeurs (connaissance de soi et de l'autre, respect, différence(s), violence, environnement, solidarité, conflits, mémoire...) et sur la démocratie.
- Offrir un projet de travail précis visant à développer les liaisons pour un meilleur apprentissage en continu
- Offrir un cadre à des pratiques, des échanges et des ouvertures culturelles qui favorisent la réussite de tous les élèves.
- Mieux comprendre les modalités et les mécanismes d'apprentissage en s'appuyant sur des équipes engagées dans une démarche d'échanges, de mutualisation, de recherche-action.
- Renforcer les liens du système éducatif avec ses partenaires afin de favoriser des actions d'innovation pour la réussite scolaire.
5 sélections littéraires du Cycle I au Lycée vous sont proposées (voir listes ci jointes).
Sur quels temps ?
- sur des temps d'apprentissage en classe : lecture suivie et dirigée, programmation des temps consacrée à la littérature et à l'observation de la langue, lecture cursive en cours de français ; éducation civique, Education Civique Juridique et Sociale (ECJS), Itinéraires De Découvertes (IDD), compléments à des cours d'histoire ...
- sur des temps de remédiation et de soutien en ateliers : ateliers "maîtrise des langages"...
- sur des heures de vie de classe et des accompagnements aux travaux des Comités d' Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
- dans le cadre d'ateliers au sein des BCD, CDI et bibliothèques...
- sur le temps périscolaire (opération « Lire et faire lire »...)
Comment organiser le travail sur l'année ?
Échéancier :
Septembre 2006 :Inscription et demande de renseignements auprès des personnes contacts. Elles peuvent aussi aider à établir le projet pédagogique.
Les inscriptions se feront jusqu'au 14 octobre 2006 auprès de la FOL (fiche d'inscription ci-jointe)
Lectures des ouvrages sélectionnés
Les élèves découvrent les 4 ou 5 livres de la sélection. Cette phase de lectures peut s'organiser selon un échéancier calqué sur les 4 premières périodes du calendrier scolaire. Les pratiques de lecture privilégieront le travail d'interprétation.
Préparation au débat, lectures oralisées, animations culturelles, échanges inter-classes...
Les débats prendront appui à la fois sur les thèmes abordés dans les livres et sur l'observation et l'interprétation de l'écriture littéraire de ces textes. L'argumentation sera aussi fondée sur les solutions proposées par l'ouvrage, par sa mise en réseau avec d'autres ouvrages traitant du même thème (penser notamment aux livres des sélections antérieures) et sur des références au quotidien de l'enfant et du jeune. Elle pourra s'accompagner d'échanges à l'intérieur et aussi à l'extérieur de la classe (rencontres, communication internet..). L'ensemble du travail gagnera à reposer sur des traces écrites diverses et pourra faire l'objet d'un carnet de bord personnel à l'élève ou commun à la classe.
PRÉPARATION DES RENCONTRES :
La participation aux rencontres est déterminée dès l'inscription. Cette pré-détermination facilitera le travail de mise en réseau entre établissements, l'organisation de rencontres de proximité sur temps scolaire ou hors temps scolaire, ainsi que le travail en partenariat avec les bibliothèques.
Fin février 2007 : Organisation des rencontresSuite aux inscriptions et aux demandes d'octobre, un document récapitulatif des dates et lieux de rencontres vous sera communiqué.
En avril 2007 :
Choix du livre lauréat au sein de chaque classe : préparation de l'argumentation, des travaux éventuels, d'animations envisagées pour des échanges avec d'autres classes. Il va de soi que ce choix suppose que l'ensemble des ouvrages ait été lu ou étudié au préalable.
Désignation d'une délégation d'élèves (3 à 5 élèves) qui défendra le choix de la classe lors de rencontres de mai, sinon le vote de la classe parviendra par correspondance.
Période du 2 mai au vendredi 11 mai 2007 :
Des rencontres seront organisées pendant cette période, avec un temps forts :
le mercredi 09 mai 2007, pour les rencontres de délégations départementales
- Des valises pédagogiques sont disponibles au CDDP pour la sélection maternelle C.P. La lecture en réseau est ainsi favorisée.
- Des pistes succinctes d'exploitation pédagogique accompagnent certains ouvrages. Elles seront complétées, tout au long de l'année, par les apports de chacun et validées par la commission pédagogique. Les travaux émanant d'une réflexion et coopération collectives sont vivement encouragés. Pour les sélections collège et lycée, des rencontres de proximité seront organisées par le professeur conseil afin de mutualiser les idées de chacun.
- L'ensemble des documents produits sera mis en ligne sur le site de l'IA 49 et le site de la F.O. L 49.
- L'ensemble des documents produits sera mis en ligne sur le site de l'IA 49 et le site de la F.O. L 49.
- Pour le 1er degré, une conférence pédagogique optionnelle (CPDO) sera programmée courant octobre 2006.
- Le suivi pédagogique annuel se fait par une commission pédagogique qui a pour fonction de proposer des orientations au groupe de pilotage, d'analyser les pratiques et d'aider à la production de documents pédagogiques.
Les membres de la commission du Prix Littéraire de la Citoyenneté sont aussi à votre disposition pour vous aider à construire un projet culturel.