Séances | Questions de départ | Activités conduites par les élèves | Démarches scientifiques mises en oeuvre | Conclusion de la séance aboutissement |
Séance 1 | Que voyez-vous dans le vivarium ? Quel est cet animal ? | Observation, capture, manipulation Description orale Dessin Photographie | Observation à l'œil nu Observation à la loupe Détermination / classification Dessin scientifique Constitution d'un lexique précis | Les 3 parties du corps du phasme : Tête, thorax, abdomen à 7 segments 6 pattes attachées au thorax C'est un insecte (dessin segmenté : individuel et/ou collectif) |
Séance 2 | Comment vivent les phasmes ? | Observation, lecture Utilisation de supports multimédia Prise de notes Suivi de l'alimentation | Observation dans la durée, Recherche documentaire (film, photos, collection, cédérom..) Recoupement d'informations | L'alimentation des phasmes : ronces pour l'espèce utilisée (régime alim.) Les différents phasmes dans le monde (camouflage, mimétisme) |
Séance 3 | Comment se reproduisent et grandissent les phasmes ? | Mise en place des phasmes dans le vivarium Comptage, Repérage des individus Suivi de l'alimentation | Recherche de critères de mesure Taille : unité, cm, bande de papier Couleur : vert, brun, gris Signes particuliers : anomalies, pattes en moins, taches... | L'élevage est en place, Mise en place d'une démarche d'observation scientifique des individus repérés Liste des questions... |
Séance 4 Étalée dans le temps | Que se passe-t-il dans le terrarium ? | Observation (alimentation, mue, ponte, mouvement...) Prise de notes, photos, dessins Mesures après chaque mue Repérage des œufs (grains de sable) Découverte, observation des petits Suivi de l'alimentation | Le choix du questionnement : Reconnaît-on les mâles des femelles ? Voit-on des accouplements ? (Démarche expérimentale possible avec isolement d'individus) Comment grandissent les petits ? Combien mesure un adulte ? | Le petit phasme est la copie de l'adulte Représentation de la croissance de chaque individu (graphique en paliers de 1 à 12 cm) Comparaison avec d'autres animaux et l'homme Les phasmes d'élevage sont toutes des femelles (parthénogenèse) |
Séance 5 | Quels sont les stades de développement du phasme ? | Échanges, débats, Dessins, travail sur l'affiche Suivi de l'alimentation | Synthèse des résultats d'observation Rédaction d'un document à caractère scientifique Constitution du lexique | Notion de cycle de vie d'une population. Les étapes de la vie de l'insecte. La métamorphose incomplète (œuf, petit, mue... adulte) Mise en forme des observations par la constitution d'un tableau collectif |