N° de séance | Questions initiales | Activités menées par les élèves | Démarches scientifiques mises en oeuvre | Acquisitions visées et conclusion de la séance |
N° 1 | Le soleil n'éclaire-t-il que la Terre ? | Echange verbal Expérience et manipulation (lampe + crayon, lampe + boule de polystyrène)) Ecriture des conclusions sur fiche | Débat scientifique Confrontation des représentations Observation d'expérience | - La lumière se disperse tout autour de la source lumineuse. - L'ombre varie en fonction de la position de l'objet par rapport à la source lumineuse (taille, orientation). - S'il y a plusieurs sources lumineuses, il y a plusieurs ombres. - L'ombre est la partie non éclairée d'un objet. - L'ombre projetée est l'espace situé derrière l'objet. - Le jour et la nuit sur Terre. |
N°2 | N'y a-t-il que les étoiles qui brillent la nuit dans le ciel ? | Lecture Prise de notes Mise en commun | Recherche documentaire Constitution d'un lexique | - Notion d'astres, d'étoiles, de soleil, de planètes, de satellites, lunes, comète, étoiles filantes, astéroïdes... - Seules les étoiles émettent de la lumière (le soleil est une étoile). - Les planètes et les satellites réfléchissent la lumière (Vénus, la Lune, ...) |
N°3 | Quand il est midi à Paris, quelle heure est-il à ... ? | Lecture de calendrier Observation du globe Lecture du planisphère découpé en fuseaux horaires | Expérimentation Calculs de durées | - Notion de méridiens, de fuseaux horaires. - Est / ouest. - Rotation de la Terre (axe). - Durée d'une journée (24 h). - Variation de la durée du jour et de la nuit. |
N°4 | Comment la durée du jour peut-elle varier en fonction des saisons ? | Modélisation (boules en polystyrène) Observation de la durée des jours selon la position de la Terre dans sa révolution. Présentation des observations au groupe classe. | Relevé des représentations Observation de la modification des surfaces éclairées Constitution d'un lexique | - Notion de révolution 365 j + ¼. - L'axe de la Terre est penché. - Sens de la révolution (ordre des saisons). - Le jour et la nuit aux pôles. - Equateur, zénith, hémisphères N/S. - Saisons inversées Nord/Sud. |