Espace pédagogique

Le régime des phasmes

LE MONDE DU VIVANT

La diversité du vivant :   
- La démarche expérimentale
- La notion de préférence alimentaire (LE REGIME EXCLUSIF) avec phasmes de Rossi

Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1

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Séances

Questions de départ

Activités conduites par les élèves

Démarches scientifiques

Conclusion de la séance
aboutissement

Séance 1

Que voyez-vous dans le vivarium ?

Capture ou manipulation
Observation
Description orale (échanges)
Dessin (représentation mentale)
Photographie

Observation à l'œil   nu
Observation à la loupe
Détermination / classification dessin scientifique
Constitution d'un lexique

Les 3 parties du corps : Tête, thorax, abdomen (7 segments)
6 pattes attachées au thorax
C'est un insecte dessin segmenté collectif

Séance 2

Comment vivent les phasmes ?

Observation,   lecture
Utilisation de supports multimédia
Prise de note

Observation dans la durée,
Recherches documentaires(film, photos, collection, cédérom..)
Recoupement d'informations
Questionnement et hypothèses (lumière, abri, humidité, température, nourriture...)

Recherche des conditions de vie du   phasme :
Les différents   phasmes dans le monde (Camouflage, immobilisme)
Choix d'une question :
Que mangent-ils?

Séance 3

Comment élever des phasmes ? Que mangent-ils ?

Mise en place des éléments supposés   nécessaires à la vie des phasmes dans le vivarium
Repérage des individus
Rédaction du protocole expérimental

Expérimentations en référence aux besoins de l'animal :
La   nourriture
La modification d'un seul paramètre

L'élevage est en place
Affiche collective ou cahier individuel d'expériences
La démarche expérimentale

Séance 4
Étalée dans le temps

Que se passe-t-il dans le (les) vivarium ?

Suivi de l'alimentation   dans chaque situation (ronce + ...)
Possibilité sur un temps court de ne donner qu'un seul aliment à des animaux isolés.

Relevé des données
Comptage, mesures,   pesées des restes...)

Ce phasme consomme surtout des ronces.
Notion de préférence alimentaire (Comparaison avec d'autres animaux et l'homme)

Séance 5

Quelles traces écrites ?

Mise en forme des observations par la constitution d'un tableau collectif
Rédaction du cahier d'expériences

Rédaction d'un document à caractère scientifique précision du lexique

Traces collectives et individuelles
Notion de régime exclusif pour cette espèce.