Le régime des phasmes
LE MONDE DU VIVANT
La diversité du vivant :
- La démarche expérimentale
- La notion de préférence alimentaire (LE REGIME EXCLUSIF) avec phasmes de Rossi
Plan d'une séquence cycle 2 / CP - CE1
Télécharger au format .doc (25 ko)
Séances | Questions de départ | Activités conduites par les élèves | Démarches scientifiques | Conclusion de la séance |
Séance 1 | Que voyez-vous dans le vivarium ? | Capture ou manipulation | Observation à l'œil nu | Les 3 parties du corps : Tête, thorax, abdomen (7 segments) |
Séance 2 | Comment vivent les phasmes ? | Observation, lecture | Observation dans la durée, | Recherche des conditions de vie du phasme : |
Séance 3 | Comment élever des phasmes ? Que mangent-ils ? | Mise en place des éléments supposés nécessaires à la vie des phasmes dans le vivarium | Expérimentations en référence aux besoins de l'animal : | L'élevage est en place |
Séance 4 | Que se passe-t-il dans le (les) vivarium ? | Suivi de l'alimentation dans chaque situation (ronce + ...) | Relevé des données | Ce phasme consomme surtout des ronces. |
Séance 5 | Quelles traces écrites ? | Mise en forme des observations par la constitution d'un tableau collectif | Rédaction d'un document à caractère scientifique précision du lexique | Traces collectives et individuelles |