| 2 - EDUCATION A LA CITOYENNETE |
Objectifs spécifiques | Actions EPS et / ou interdisciplinaires
|
SE FORMER EN TANT QUE CITOYENS ACTIFS, COOPERANTS ET RESPONSABLES. | inclure systématiquement des activités collectives dans les programmations pour développer la solidarité, le respect de l'adversaire et du partenaire (un module d'apprentissage « jeux collectifs » est obligatoire chaque année aux cycles 2 et 3)donner une culture sportive pour :- devenir un spectateur et / ou téléspectateur averti (esprit critique, argumentation ) assumer différents rôles : acteur, observateur, arbitre, organisateur, évaluateur...mettre en place des associations USEP avec prise de responsabilité par les élèves |
ETABLIR DES REGLES DE VIE, EN ASSOCIANT LES ELEVES POUR AMELIORER LE CLIMAT (discipline, accidents, dégradations...) | mettre en place avec les élèves des règles d'utilisation du matériel EPS et faire prendre en charge par les élèves ce matériel pendant les séances d'EPS, les temps de récréation, les temps périscolaires (tables de tennis de table, patins à roulettes, vélos...)mettre en place des associations |
CONNAITRE ET COMPRENDRE LE MONDE | lier les acquisitions motrices pendant les séances d'EPS à l'école, lors des classes de découverte, lors des sorties scolaires à vélo, en canoë... pour développer :- l'éducation à la sécurité : confronter l'élève à des risques (ex : appliquer les règles de sécurité routière lors des soties vélo, randonnée pédestre...) - l'éducation à la santé (ex : exploiter un cycle d'endurance pour engager un travail sur l'hygiène corporelle et la santé) - l'éducation à l'environnement (ex : privilégier l'activité orientation pour mieux comprendre et connaître l'environnement proche de l'école) exploiter les temps forts des projets EPS pour enrichir les débats, discussions, productions écrites... |
CONSTRUIRE L'AUTONOMIE DES ELEVES | favoriser la mise en place d'ateliers identiques et / ou diversifiés en EPS favoriser le travail en petits groupes en autonomiefavoriser la tenue de rôles par les élèves (arbitre, pareur, observateur, juge...)développer le travail en binômes et le tutorat |
DEVELOPPER LE SENS DE L'EFFORT | mettre en place un système d'évaluation pour que l'élève :- prenne en compte les résultats de cette évaluation - accepte la répétition de situations motrices connues pour stabiliser et / ou renforcer ses apprentissages - ait conscience de ses limites en vue d'une meilleure maîtrise de soi
|
ASSOCIER LES ELEVES A LEUR EVALUATION ET METTRE EN PLACE DES CONTRATS | élaborer des outils simples d'évaluation avec ou sans la participation des élèves pour leur permettre d'avoir conscience de leurs progrèsévaluer son niveau seul, avec un camarade ou avec le maître pour progresser en fonction de ses possibilités |