Espace pédagogique

Axes de réflexion sur la place de l'EPS dans le projet d'école

Les activités d'EPS sont l'occasion de développer de nombreuses compétences de maîtrise du langage (pendant, avant et après la mise en œuvre

Objectifs spécifiques

Actions EPS et / ou interdisciplinaires

PARLER

  • reformuler les consignes de l'adulte
  • dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade
  • être capable de rappeler un événement vécu collectivement (parcours, jeu...)
  • dire ou chanter une comptine ou une ronde dansée
  • utiliser le lexique spécifique de l'EPS dans les différentes situations didactiques mises en jeu (attaquer, défendre, dribbler...)
  • participer à l'élaboration d'un projet d'activité (discuter, débattre, décider )
  • expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité......
  •  
    LIRE

  • déchiffrer et comprendre des symboles ou des codages (parcours, geste, consigne )
  • lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en œuvre
  • trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées......(revues sportives, journaux locaux)
  •  
    ECRIRE

  • représenter, symboliser, coder
  • faire sentir les relations entre des déplacements, des évolutions, des mouvements et des gestes graphiques (coder, symboliser, enchaîner )
  • rédiger une fiche technique permettant de réaliser un jeu (matériel nécessaire, durée, lieu...)
  • noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances
  • rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé (dans le cadre de l'USEP par exemple )......

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    2 - EDUCATION A LA CITOYENNETE

    Objectifs spécifiques

    Actions EPS et / ou interdisciplinaires

    SE FORMER EN TANT QUE CITOYENS ACTIFS, COOPERANTS ET RESPONSABLES.

  • inclure systématiquement des activités collectives dans les programmations pour développer la solidarité, le respect de l'adversaire et du partenaire (un module d'apprentissage «  jeux collectifs » est obligatoire chaque année aux cycles 2 et 3)
  • donner une culture sportive pour :
  • - devenir un spectateur et / ou téléspectateur averti (esprit critique, argumentation )

  • assumer différents rôles : acteur, observateur, arbitre, organisateur, évaluateur...
  • mettre en place des associations USEP avec prise de responsabilité par les élèves
  • ETABLIR DES REGLES DE VIE, EN ASSOCIANT LES ELEVES POUR AMELIORER LE CLIMAT             (discipline, accidents, dégradations...)

  • mettre en place avec les élèves des règles d'utilisation du matériel EPS et faire prendre en charge par les élèves ce matériel pendant les séances d'EPS, les temps de récréation, les temps périscolaires (tables de tennis de table, patins à roulettes, vélos...)
  • mettre en place des associations
  • CONNAITRE ET COMPRENDRE LE MONDE

  • lier les acquisitions motrices pendant les séances d'EPS à l'école, lors des classes de découverte, lors des sorties scolaires à vélo, en canoë... pour développer :
  • - l'éducation à la sécurité : confronter l'élève à des risques (ex : appliquer les règles de sécurité routière lors des soties vélo, randonnée pédestre...)
    - l'éducation à la santé (ex : exploiter un cycle d'endurance pour engager un travail sur l'hygiène corporelle et la santé)
    - l'éducation à l'environnement (ex : privilégier l'activité orientation pour mieux comprendre et connaître l'environnement proche de l'école)

  • exploiter les temps forts des projets EPS pour enrichir les débats, discussions, productions écrites...
  • CONSTRUIRE L'AUTONOMIE DES ELEVES

  • favoriser la mise en place d'ateliers identiques et / ou diversifiés en EPS
  • favoriser le travail en petits groupes en autonomie
  • favoriser la tenue de rôles par les élèves (arbitre, pareur, observateur, juge...)
  • développer le travail en binômes et le tutorat
  • DEVELOPPER LE SENS DE L'EFFORT

  • mettre en place un système d'évaluation pour que l'élève :
  • - prenne en compte les résultats de cette évaluation
    - accepte la répétition de situations motrices connues pour stabiliser et / ou renforcer ses apprentissages
    - ait conscience de ses limites en vue d'une meilleure maîtrise de soi

    ASSOCIER LES ELEVES A LEUR EVALUATION ET METTRE EN PLACE DES CONTRATS

  • élaborer des outils simples d'évaluation avec ou sans la participation des élèves pour leur permettre d'avoir conscience de leurs progrès
  • évaluer son niveau seul, avec un camarade ou avec le maître pour progresser en fonction de ses possibilités
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    3 - COHERENCE ET CONTINUITE DES APPRENTISSAGES : le travail en équipe, les programmations de cycle

    cf. document « état des lieux pour établir une programmation »

    Objectifs spécifiques

    Actions EPS et / ou interdisciplinaires

    Pour l'équipe des maîtres

    PASSER D'UNE LOGIQUE DE CLASSE A UNE LOGIQUE DE CYCLE ET FAVORISER LA CONCERTATION ENTRE LES CYCLES

  • mettre à profit les réunions d'équipe de cycle et les conseils de maîtres pour construire une programmation en EPS afin d'assurer une continuité et une cohérence :
  • - au sein de la classe
    - au sein du cycle
    - à travers les cycles

  • construire des modules d'apprentissage et des évaluations adaptées   à ces programmations
  • METTRE EN PLACE DES OUTILS COMMUNS DE MISE EN OEUVRE, D'AIDE ET D'EVALUATION POUR LES MAITRES

  • utiliser les documents mis à disposition par l'équipe EPS pour élaborer les programmations de cycle en tenant compte des situations locales
  • METTRE EN PLACE DES PROJETS COMMUNS PLURI / INTERDISCIPLINAIRES

  • réfléchir en équipe sur l'intérêt de l'EPS dans des projets communs fédérateurs (ex : exploitation de site ; classe de découverte ; classe à PAC...)
  • - l'équipe EPS peut vous proposer des documents transférables

    METTRE EN PLACE DES DECLOISONNEMENTS ET / OU DES ECHANGES DE SERVICE                              (à l'année ou périodiques)

  • tenir compte des compétences de chaque enseignant pour mettre en œuvre un projet EPS cohérent de classe, de cycle, d'école prenant en compte à la fois :
  • - les différentes compétences spécifiques ou générales à atteindre
    - une diversification des activités supports

    Pour l'élève

    UTILISER LA REUSSITE DES ELEVES POUR VALORISER LEUR IMAGE

  • offrir la possibilité à des enfants en difficulté de réussir en EPS pour leur permettre de construire des réussites dans d'autres disciplines
  • faire prendre conscience de progrès facilement lisibles en mettant en place des outils d'évaluation pertinents
  • DEVELOPPER LES LIAISONS AVEC D'AUTRES ECOLES ET / OU COLLEGES

  • faire préparer et organiser par les élèves avec d'autres écoles des rencontres et des manifestations artistiques (nécessité d'utiliser différents supports de communication) ex :
  • - préparation d'une rencontre maternelle/CP organisée   par les CP pour la maternelle
    - préparation d'une rencontre CM2/6 ème
    - rencontre cycle 2 organisée et gérée par des CM2
    - tutorat des élèves de collège pour des élèves de l'école élémentaire (ex : séance de gymnastique)
    - présentation d'un projet interdisciplinaire à d'autres écoles (école vers collège-collège vers école)

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    4 - ORGANISATION DU TEMPS DE L'ENFANT

    conduire une réflexion sur les horaires quotidiens et l'organisation de la semaine scolaire

    cf. document « contribution à une réflexion sur l'aménagement du temps et des rythmes de vie de l'enfant »

    Objectifs spécifiques

    Actions EPS et / ou interdisciplinaires

    MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES RYTHMES SCOLAIRES DES ELEVES

  • réfléchir sur la pertinence de la place des séances d'EPS (quels jours ? quelle heure ? quelle durée des séances ?) par rapport au rythme des élèves, à leur capacité d'attention et à l'équilibre entre les disciplines
  • rechercher, chaque fois que c'est possible, une pratique quotidienne de l'EPS
  • s'appuyer sur des rituels corporels en classe pour favoriser l'attention et la concentration par des ruptures et des transitions maîtrisées
  • réfléchir sur la place des temps de récréation
  • MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES RYTHMES DE VIE DES ENFANTS

  • proposer des activités au-delà du temps scolaire dans le cadre de l'aménagement du temps de l'enfant (pause de midi et soir après la classe ; CEL )
  • rechercher les partenariats pour développer les actions périscolaires (associations, municipalités, USEP...)
  • réfléchir sur la mise à disposition de locaux et espaces (gymnases, salles de jeux, salles spécialisées, BCD...) dans l'école ou proches de l'école
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    5 - ENCADREMENT DES ACTIONS PARTENARIALES

    Objectifs spécifiques

    Actions EPS et / ou interdisciplinaires

    GERER AU MIEUX LES RELATIONS AVEC LES INTERVENANTS (place, rôle, qualité)

  • assurer la continuité des apprentissages en organisant le partenariat avec les intervenants extérieurs
  • s'appuyer sur des contenus définis contractuellement sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant
  • organiser la rencontre enseignant / intervenant extérieur avant une action, régulation pendant et évaluation après l'action
  • préciser la place, le rôle de l'intervenant et du maître responsable de la classe : l'intervenant ne se substitue pas au maître
  • DEVELOPPER LES RELATIONS AVEC LES MUNICIPALITES

  • privilégier la prise en charge par les enfants de toutes les démarches officielles auprès des municipalités et des autres institutions (lettre, invitation, compte-rendu...)
  • invitation de la municipalité lors d'actions EPS (rencontres sportives, artistiques...)
  • demandes d'aides : financières et matérielles
  • FAIRE PARTICIPER LES PARENTS A LA VIE DE L'ECOLE

  • changer les représentations des parents d'élèves par rapport à l'EPS : c'est une discipline d'enseignement à part entière, support privilégié de l'éducation à la citoyenneté et de la maîtrise de la langue
  • préciser aux parents leur rôle dans l'accompagnement de sorties scolaires, de rencontres EPS
  • mettre en place des activités avec participation effective des parents : cross, parcours dorientation...
  • ABORDER LES DIFFERENTS DOMAINES ARTISTIQUES

  • inscrire dans le projet EPS annuel une discipline artistique : les activités corporelles d'expression, la danse de création, les danses du patrimoine, le cirque....
  • lier ces pratiques à une formation de l'élève spectateur :
  • - assister à un spectacle vivant
    - donner à voir des vidéos, livres... pour accéder à une connaissance du patrimoine culturel

    FREQUENTER LES INSTALLATIONS SPORTIVES, LES ESPACES CULTURELS

  • solliciter la mise à disposition d'installations sportives, solliciter les centres culturels pour des actions de sensibilisation auprès du jeune public sur le temps scolaire (découverte de lieux culturels, programmation de séances scolaires, de répétitions publiques, de compétitions officielles....)
  • préparer les élèves à ce temps culturel par une pratique de l'activité dans les séances d'EPS
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