Espace pédagogique

EPS : Sortie vélo au cycle 1

Un projet interdisciplinaire au cycle 1, autour de deux domaines :

- "Agir et s'exprimer avec son corps" : orientation et vélo
- "Découvrir le monde"

Une sortie pour évaluer des apprentissages spécifiques et transversaux
en fin d'unités d'apprentissage

Cette sortie est l'aboutissement de séances de travail dans l'école, une quinzaine en orientation et autant dans l'activité vélo (maîtrise de l'engin et règles de comportement).
Parallèlement à ce travail en éducation physique ont été menées des activités en classe autour de la découverte du monde vivant, sensoriel, technique, environnemental,...

Classe de grande section (30 élèves)

Préparation vélo : 15 séances dans la cour de l'école (travail sur l'équilibre et l'énergie, la maîtrise du vélo dans différentes circonstances, l'endurance, le respect du code, des autres et de l'engin, la connaissance technique).

Préparation orientation : 15 séances dans la classe, la cour, l'enceinte scolaire, le quartier, travail sur l'itinéraire pour se rendre à différents lieux de la ville (sortie théâtre, sortie expo,...) à partir de plans simplifiés et de plans réels.


Compétence spécifique : se déplacer dans différents types d'environnements

Compétences transversales : s'engager dans l'action (oser s'engager dans différentes actions dans des milieux et avec des matériels variés), se confronter à l'application et à la construction de règles de fonctionnement collectif.

 
Apprentissages visés dans l'activité "orientation" : lire un itinéraire sur le plan, orienter le plan, se repérer dans l'espace nouveau, développer sa confiance, son autonomie.

Apprentissages visés dans l'activité "vélo" : adapter sa conduite dans un espace semi protégé, en fonction du code, du terrain et des autres usagers du lieu, maîtriser ses émotions.

Descriptif :

Les élèves réalisent un grand jeu (de type rallye) à vélo, par équipes de 5 (chacune accompagnée d'un adulte), dans un espace routier public avec peu de circulation (allées forestières).

Chaque équipe doit se déplacer d'atelier en atelier (6 au total) distants de 1 à 2 km les uns des autres. L'adulte se place en queue de file, le meneur est un élève différent à chaque déplacement. L'équipe dispose d'une feuille de route (ordre de passage aux ateliers) et d'un plan du lieu. L'accompagnateur est garant de la sécurité des élèves, il veille au respect du code de conduite, évalue les règles de comportement dans le groupe, il ne donne aucune indication d'ordre pédagogique (les élèves sont autonomes).

Chaque étape est ponctuée par un atelier différent :
- atelier "maîtrise de l'engin" : petit circuit en milieu naturel avec obstacles à franchir
- atelier "découverte du monde vivant" : recherche de différents éléments naturels
- atelier "découverte du monde des objets" (lexique) : énoncer le plus possible de pièces du vélo
- atelier "découverte du monde vivant" : capture de quelques petits animaux vivants et non blessés
- atelier "sensibilisation aux problèmes de l'environnement" : recherche d'éléments polluants sur le site
- atelier "relais vélo" : l'équipe doit transporter un foulard d'un point à un autre sans jamais poser le pied à terre
(A accomplit une partie du trajet, puis transmet le foulard sans poser le pied à terre à B, qui continue jusqu'à C, etc....).

Organisation :

- Le maître prépare la sortie avec les accompagnateurs (définition des rôles de chacun).
- Le maître de la classe reste disponible sur le site, il n'est en charge ni d'une équipe ni d'un atelier.
- Le maître prépare tout le matériel et notamment les feuilles d'évaluation pour l'accompagnateur (items très précis).

Critères de réussite :

  1. Avoir accepté de tenir différents rôles (mener / suivre les autres, trouver sa place dans l'équipe, prendre des responsabilités)
  2. Avoir respecté les consignes, les règles de fonctionnement, le code de la route
  3. Avoir suivi l'itinéraire indiqué sur le plan
  4. Avoir suivi l'ordre de passage aux ateliers

Contact :

Pierre MARTIN - CPD EPS
Mél : ce.cpdeps49@ac-nantes.fr