Espace pédagogique

Projet départemental EPS 2005/2006

Objectifs prioritaires

  1. Contribuer aux apprentissages transversaux et interdisciplinaires par l'EPS, et plus  particulièrement à la maîtrise de la langue, la structuration de l'espace et du temps, l'éducation à la citoyenneté, dans le cadre des programmes 2002.
     
  2. Accompagner les titulaires 1ère année n'ayant pas reçu de formation initiale en EPS.
     
  3. Aider et conseiller les collectivités territoriales dans le cadre du choix des locaux et équipements pour l'EPS.
     
  4. Assurer la sécurité des élèves (circulaires "natation" et "sorties scolaires")
     
  5. Harmoniser et réguler les interventions extérieures en EPS.
     
  6. Poursuivre et développer la liaison Ecole/Collège autour de l'Education Physique, dans le bassin d'Angers 3 / Angers 8 /Angers 9 et de Segré.

Articulation de ces objectifs autour des axes suivants :

Formation

Accompagnement des nouveaux conseillers pédagogiques à dominante EPS :

  • Répondre aux besoins spécifiques de chaque conseiller

Accompagnement des débutants (projet de circonscription) :

  • PE2 : suivi des stages en responsabilité selon une répartition au sein des équipes de circonscription, dans le cadre du fonctionnement en bassins (blocs géographiques)
     
  • T1, T2 : accompagnement et suivi de la pratique professionnelle

Actions de formation inscrites au PDF :

  • EPS et partenariat :

  • "Patinage sur glace à Angers" (12 et 13 septembre) 
  • Code 506
  • "Natation à Candé" (15 et 16 septembre)
  • Code 507
  • "Sport et santé" (21 au 25 novembre) - partenariat avec l'USEP
  • Code 514

    • EPS et interdisciplinarité :

  • "Pour une scolarisation réussie au cycle 1" (16 janvier au 3février 2006 - A1, A2, A5, Segré) 
  • Code 427
  • "Maîtrise des langages et Education Physique en maternelle" (9 au 30 mai 2006 - A3, A8, A9)
  • Code 436
  • "Formation aux premiers secours" 3 stages :
            10-11/04
            13-14/04
            22-23/05

  • Code 464
    Code 465
    Code 467

    • Éducation artistique et culturelle :

  • "Accompagnement des projets départementaux danse en partenariat avec l'ADDM et le CNDC" (10 au 14 octobre)
  • Code 422
  • "Améliorer son expression" (28 novembre au 2 décembre)
  • Code 423
  • "Danse et pratiques théâtrales : lecture et écriture" (16 janvier au 3 février 2006)
  • Code 430

    • Formation des nouveaux directeurs :

  • Directeurs titulaires : "AFPS  et APS"
  • Code 418
  • Directeurs faisant fonction :  "Sorties scolaires, Intervenants extérieurs, Sécurité à l'école "
  • Code 531

    Suivi des stagiaires :

    • Accompagner chaque stagiaire dans sa formation (contrat post-stage)
       
    • Accompagner les enseignants engagés dans un projet "classe à PAC"

    Conférences pédagogiques départementales optionnelles :

    • "Les danses du patrimoine" - Démarche pédagogique et répertoire

    Animations pédagogiques de circonscription et/ou de bassin :

    • aide à l'application des Programmes 2002
       
    • aide à l'élaboration de programmations EPS (école, cycle, classe)
       
    • formations "AFPS" et "APS" dans le département (cf document annexe)

    Collaboration avec l'IUFM :

    • pour le suivi des PE2 à dominante EPS (aide à l'élaboration des projets, suivi de stages)
       
    • actions auprès des T1 lors des modules de regroupement à l'IUFM

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    Production et diffusion de documents

    Site internet :

    • mettre à jour les documents et informations déjà proposés sur le site.
       
    • mettre en ligne les nouveaux documents interdisciplinaires

    Production de documents :

    • Réfléchir à un document de liaison Ecole/Collège (mutualisation de pratiques pédagogiques en EPS, actions communes, continuité des apprentissages, dans les 2 bassins choisis)
       
    • Expérimenter dans des classes le document "module d'apprentissage interdisciplinaire, cycle 2 : EP, maîtrise de la langue, découverte du monde, vivre ensemble et apprendre à porter secours" autour de l'activité natation (document écrit) :  découverte du fonctionnement du corps  (articulations et muscles,  mouvements du corps, hygiène, santé, APS). 
       
    • Expérimenter dans des classes le document  "module d'apprentissage interdisciplinaire, cycle 3" :  EPS, maîtrise du langage, sciences expérimentales, éducation civique  et apprendre à porter secours "  autour de l'activité endurance  (document écrit) :  découverte du fonctionnement du corps  (articulations et muscles,  respiration et circulation, hygiène, santé, APS). 
       
    •  Production d'un document de réflexion sur la pédagogie des jeux collectifs au cycle 2 

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    Partenariat

    avec les structures territoriales :

    • organisation avec les responsables des structures d'accueil (bases nautiques, piscines, patinoires...) pour la pratique des activités physiques sur les différents sites : niveaux de classe, définition de critères explicites pour le choix des classes, apprentissages visés, co-intervention, ...
       
    • aide à la mise en œuvre de la nouvelle circulaire dans les piscines du département
       
    • rencontres régulières avec les partenaires pour harmonisation des contenus d'enseignement
       
    • élaboration des plannings des activités physiques partenariales avec les villes d'Angers, de Saumur et de Cholet.

    avec les structures artistiques et culturelles :

    - CNDC et sa nouvelle équipe
    - ADDM
    - Compagnies chorégraphiques
    - Collectivités territoriales
    - Compagnie Jo Bithume

    • mise en place et suivi des classes à PAC : "danse" et "cirque"
    • accompagnement des dispositifs auprès des enseignants.

    avec l'USEP :

    • Déclinaison départementale de la convention nationale

    avec les comités sportifs (conformément aux conventions signées)

    • Suivi des actions avec les comités en fonction des conventions signées.

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    CRPE

    COORDINATION de l'ÉPREUVE EPS du CRPE

    • Application des nouvelles modalités de l'épreuve EPS
       
    • Encadrer les travaux de jury du site d'Angers
       
    • Fournir des éléments au coordonnateur "épreuve" pour la rédaction du rapport de jury
       
    • Participer aux jurys "Activité physique et Entretien EPS"

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