Projet départemental EPS 2005/2006
Objectifs prioritaires
- Contribuer aux apprentissages transversaux et interdisciplinaires par l'EPS, et plus particulièrement à la maîtrise de la langue, la structuration de l'espace et du temps, l'éducation à la citoyenneté, dans le cadre des programmes 2002.
 
- Accompagner les titulaires 1ère année n'ayant pas reçu de formation initiale en EPS.
 
- Aider et conseiller les collectivités territoriales dans le cadre du choix des locaux et équipements pour l'EPS.
 
- Assurer la sécurité des élèves (circulaires "natation" et "sorties scolaires")
 
- Harmoniser et réguler les interventions extérieures en EPS.
 
- Poursuivre et développer la liaison Ecole/Collège autour de l'Education Physique, dans le bassin d'Angers 3 / Angers 8 /Angers 9 et de Segré.
Articulation de ces objectifs autour des axes suivants :
Formation
Accompagnement des nouveaux conseillers pédagogiques à dominante EPS :
- Répondre aux besoins spécifiques de chaque conseiller
Accompagnement des débutants (projet de circonscription) :
- PE2 : suivi des stages en responsabilité selon une répartition au sein des équipes de circonscription, dans le cadre du fonctionnement en bassins (blocs géographiques)
 
- T1, T2 : accompagnement et suivi de la pratique professionnelle
Actions de formation inscrites au PDF :
- EPS et partenariat :
"Patinage sur glace à Angers" (12 et 13 septembre) Code 506 "Natation à Candé" (15 et 16 septembre) Code 507 "Sport et santé" (21 au 25 novembre) - partenariat avec l'USEP Code 514 
- EPS et interdisciplinarité :
"Pour une scolarisation réussie au cycle 1" (16 janvier au 3février 2006 - A1, A2, A5, Segré) Code 427 "Maîtrise des langages et Education Physique en maternelle" (9 au 30 mai 2006 - A3, A8, A9) Code 436 "Formation aux premiers secours" 3 stages : 
10-11/04
13-14/04
22-23/05
Code 464
Code 465
Code 467
- Éducation artistique et culturelle :
"Accompagnement des projets départementaux danse en partenariat avec l'ADDM et le CNDC" (10 au 14 octobre) Code 422 "Améliorer son expression" (28 novembre au 2 décembre) Code 423 "Danse et pratiques théâtrales : lecture et écriture" (16 janvier au 3 février 2006) Code 430 
- Formation des nouveaux directeurs :
Directeurs titulaires : "AFPS et APS" Code 418 Directeurs faisant fonction : "Sorties scolaires, Intervenants extérieurs, Sécurité à l'école " Code 531 
Suivi des stagiaires :
- Accompagner chaque stagiaire dans sa formation (contrat post-stage)
 
- Accompagner les enseignants engagés dans un projet "classe à PAC"
Conférences pédagogiques départementales optionnelles :
- "Les danses du patrimoine" - Démarche pédagogique et répertoire
Animations pédagogiques de circonscription et/ou de bassin :
- aide à l'application des Programmes 2002
 
- aide à l'élaboration de programmations EPS (école, cycle, classe)
 
- formations "AFPS" et "APS" dans le département (cf document annexe)
Collaboration avec l'IUFM :
- pour le suivi des PE2 à dominante EPS (aide à l'élaboration des projets, suivi de stages)
 
- actions auprès des T1 lors des modules de regroupement à l'IUFM
Production et diffusion de documents
Site internet :
- mettre à jour les documents et informations déjà proposés sur le site.
 
- mettre en ligne les nouveaux documents interdisciplinaires
Production de documents :
- Réfléchir à un document de liaison Ecole/Collège (mutualisation de pratiques pédagogiques en EPS, actions communes, continuité des apprentissages, dans les 2 bassins choisis)
 
- Expérimenter dans des classes le document "module d'apprentissage interdisciplinaire, cycle 2 : EP, maîtrise de la langue, découverte du monde, vivre ensemble et apprendre à porter secours" autour de l'activité natation (document écrit) : découverte du fonctionnement du corps (articulations et muscles, mouvements du corps, hygiène, santé, APS).
 
- Expérimenter dans des classes le document "module d'apprentissage interdisciplinaire, cycle 3" : EPS, maîtrise du langage, sciences expérimentales, éducation civique et apprendre à porter secours " autour de l'activité endurance (document écrit) : découverte du fonctionnement du corps (articulations et muscles, respiration et circulation, hygiène, santé, APS).
 
- Production d'un document de réflexion sur la pédagogie des jeux collectifs au cycle 2
Partenariat
avec les structures territoriales :
- organisation avec les responsables des structures d'accueil (bases nautiques, piscines, patinoires...) pour la pratique des activités physiques sur les différents sites : niveaux de classe, définition de critères explicites pour le choix des classes, apprentissages visés, co-intervention, ...
 
- aide à la mise en œuvre de la nouvelle circulaire dans les piscines du département
 
- rencontres régulières avec les partenaires pour harmonisation des contenus d'enseignement
 
- élaboration des plannings des activités physiques partenariales avec les villes d'Angers, de Saumur et de Cholet.
avec les structures artistiques et culturelles :
- CNDC et sa nouvelle équipe
- ADDM
- Compagnies chorégraphiques
- Collectivités territoriales
- Compagnie Jo Bithume
- mise en place et suivi des classes à PAC : "danse" et "cirque"
- accompagnement des dispositifs auprès des enseignants.
avec l'USEP :
- Déclinaison départementale de la convention nationale
avec les comités sportifs (conformément aux conventions signées)
- Suivi des actions avec les comités en fonction des conventions signées.
CRPE
COORDINATION de l'ÉPREUVE EPS du CRPE
- Application des nouvelles modalités de l'épreuve EPS
 
- Encadrer les travaux de jury du site d'Angers
 
- Fournir des éléments au coordonnateur "épreuve" pour la rédaction du rapport de jury
 
- Participer aux jurys "Activité physique et Entretien EPS"