Espace pédagogique

A propos de Guy Môquet - DOCUMENTATION

1 - Rapport du Préfet de Loire Inférieure au ministre de l'intérieur à Vichy. 2 novembre 1941.

Ce rapport, confirmé par d'autres, suggère que  l'opinion réagit fortement aux exécutions et que cette réaction se traduit par une hostilité croissante à l'occupant. On notera l'allusion à l'exécution d'anciens combattants qui figurent effectivement parmi les victimes fusillées à Nantes. Par contre rien n'est précisé sur l'appartenance communiste de celles de Châteaubriant. Dans un autre rapport du 2 janvier 1942, la Préfet précise cette fois que les fusillés sont communistes et que leur exécution « a profondément remué  la population qui a tendance à considérer les internés (sic) comme des martyrs.



2 - Lettre du Commissaire de la République au Ministre de la Justice, 21 septembre 1944.

Installé au moment de la libération, le Commissaire de la République est l'équivalent du Préfet Régional. A Angers c'est Michel Debré qui occupe ce poste. Il fait parvenir au gouvernement provisoire du Général De Gaulle  un dossier de documents dont il explique l'origine et détaille les pièces. Cette correspondance présente donc les documents 3 à 5 qui suivent.






3 - Lettre du Sous-préfet de Châteaubriant au chef des troupes d'occupation de la ville. 20 octobre 1941.

Transcription. Ce document est accablant pour le gouvernement de Vichy : il prouve que le jour de l'attentat il a fait parvenir une liste de 60 communistes aux nazis. Dans cette liste (non reproduite), Guy Môquet ne figure pas : il sera ajouté par les Allemands.






4 - Ordre d'exécution et liste en allemand -Date inconnue

Transcription. Sur cette liste le nom de Guy Môquet figure, ajouté par les autorités d'occupation.







5- Traduction  française de l'ordre précédent.

Transcription





6 - Discours du Préfet de Loire inférieure- Extrait - Sans date.

Ce discours dont le reste a été perdu a sans doute été prononcé à Nantes ou Châteaubriant lors de la première commémoration des fusillades le 22 octobre 1944.








7 - Programme des cérémonies de Nantes Le 22 octobre 1944.












8 - Programme des cérémonies de Châteaubriant le 22 octobre 1944.












9 - Brouillon de préparation de la cérémonie de Châteaubriant. 


Les documents 7 à 9 proviennent sans doute du Commissariat de la République d'Angers. Ils mettent en scène la première commémoration. Elle se veut consensuelle dans l'atmosphère patriotique et unitaire qui prédomine après la guerre. On note surtout la présence de nombreuses personnalités communistes, celles aussi des représentants des divers milieux de la résistance, des syndicats, etc...On est au début de la construction de l'image de la résistance que l'on tend à présenter comme l'expression d'un pays tout entier engagé dans la lutte contre l'occupant, simplement trahi par quelques renégats rassemblés à Vichy. A Nantes un poème de Louis Aragon a été lu : il s'agit sans doute de « La rose et le réséda »,  dédié à Guy Môquet et paru dans la clandestinité.




10 - Relation des derniers moments des condamnés par l'abbé Moignon- date inconnue.

Ce long texte peu connu, sans doute mis en forme après la guerre est la relation d'un des rares témoins directs des événements qui se met en scène lui-même en tant que prêtre. Il assume son rôle en sachant bien qu'il a en face de lui des communistes vraisemblablement athées. Mais au-delà des divergences de convictions on observe que les uns en les autres se retrouvent dans l'affirmation d'un patriotisme partagé. On notera les propos tenus au témoin par Guy Môquet, conscient que sa jeunesse le fera passer à la postérité. Le prêtre, qui n'a pas assisté à l'exécution, fourni néanmoins quelques détails, signalant que le jeune homme est mort « privé de ses sens ».