Espace pédagogique

Décrypter les images numériques (SNT/doc)

Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

Séance info-documentaire autour de l'analyse de l'image numérique dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes

Source photographique : Freepik
 
 
La séance qui suit a nécessité au préalable des réunions préléminiares dans les équipes disciplinaires de Sciences Numériques et Technologie et Professeur(e)s-documentalistes afin de fixer le cadre, la répartition et la progression des notions à faire acquérir aux élèves. Elle utilise principalement les salles informatiques de l'établissement.

1. Objectifs et déroulé

1. Présentation

  • séance d’1h30 dans le cadre d’une séquence sur le thème de la photographie numérique.
  • séance proposée aux élèves à distance, lors de la période de confinement, déposée sur L’ENT et envoyée via la messagerie sous différents formats (pdf, doc, odt)
  • séance : décrypter les images numériques, intervention des professeur(e)s documentalistes

 

2. Objectifs de la séance
 

1. rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources fiables.
2. acquérir des points de repères historiques sur l’histoire de la photographie
3. comprendre ce que sont les fausses images, comment elles sont construites, se propagent et comment les déjouer.
4. découvrir des outils pour vérifier la fiabilité d’une image.

 

3. Notions abordées :

 
cadrage, point de vue, photomontage, manipulation de l’image, fact-checking, fausse information, deep fake
 

4. Compétences info-documentaires

- analyser différents types de documents.
- relever les informations utiles.

 

 5. Supports pédagogiques

- document élève à remplir.

- ressources numériques à consulter :
 
- « Découvrons l’histoire de la photographie » (vidéo, 2min35s). SNT 2nde, Delagrave, 2019.

- « Cadrage et point de vue » (France télévisions, 2018, 4min45s)

- "Coucher de soleil" (photographie de Nathan Province, 22/07/2018).

-« INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! » (vidéo, 9min10s). Les observateurs France 24/03/2020.

-Michaut, Emilie. « Intox sur le coronavirus » (jeu interactif, 21/03/2020).

- « C'est vrai puisque je l'ai vu? » (Lumni, 07/11/2023 5min22s)

2. Déroulé de la séance



La séance est prévue pour durer une heure


Bilan de la séance
 
  • interaction avec les élèves via la messagerie de l’ENT
  • Envoi du corrigé aux élèves


Prolongement possible
 
  • incitation à s’entraîner sur la plateforme PIX (via l’ENT, Médiacentre) : compétences « Partager et publier » et « Développer des documents multimédias ».

     

3. Fiche à compléter

4. Corrigé de la fiche élève

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, travail à distance
Référence aux programmes :
référence aux programmes : Le programme de l'enseignement de SNT de la classe de seconde générale et technologique est défini par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/08/5/spe641_annexe_1063085.pdf

Fichier joint

leçon 5ème.pdf application/pdf 40 Ko
le document au format pdf, 2 pages

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