- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web
Découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet.
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet
Source iconographique : Freepik
1. Parcours de navigation sur Internet
Connectez-vous au réseau avec votre identifiant
1.1 : Ouvrez Mozilla ( si besoin préciser ouvrir Mozilla par défaut)
Attendre le passage du professeur pour continuer
1.2 : Allez chercher dans l'espace classe, dossier « INFO-DOC » le document « Parcours de navigation », faites en un copier-coller dans votre espace personnel :
1.3 : Depuis votre espace personnel, ouvrez ce document et commencez votre parcours de navigation ( important utiliser Mozilla et non Internet Explorer)
2. Observation de votre parcours de navigation
-
avec le module......de Mozilla
- cliquez sur l'icône tout à droite de la barre d'adresse
- vous obtenez un écran de ce type : vous pouvez zoomer-dézoomer avec la molette de la souris
2.1 Que représentent les ronds et les triangles ?
2.2 Lister les sites représentés par un cercle.
A quoi correspond cette liste ?
2.3 Les autres sites
- Les avez-vous visités ? OUI NON
- Double-cliquez sur un des plus gros cercle du graphe ; à l'aide des informations qui s'affichent sur la droite, compléter les questions :
- quel est le titre de ce site ?
- à qui ce site a-t-il envoyé des informations ? Donner quelques exemples
- Saviez-vous qu'au cours de votre navigation ces échanges avaient lieu ? OUI NON
- Avez-vous donné votre accord pour ces échanges d'informations ? OUI NON
- Chaque action sur Internet ...............................................................
- Ce module permet d'afficher ...........................................................
3. Consulter cette adresse
1. Que signifie l’acronyme CNIL ?
Citez et explicitez ses quatre missions principales.
2. Notre activité sur internet laisse des traces informatiques de notre passage.
Que retenez-vous concernant :
- votre ordinateur ?
- les cookies ?
- le rôle des moteurs de recherche ?
- les échanges sur internet ?
auteurs :
Maryse BOULANGER
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
connaissances, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Fichier joint
le document au format pdf, 2 pagesRessources associées
-
identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.
-
séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
-
-
Séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet
- Lycée professionnel tous niveaux
- connaissances
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
Analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT.