Espace pédagogique

Apprentissages raisonnés en volley-ball

Le dispositif de problématisation présenté met en évidence les liens entre temps de pratique et temps de réflexion collective des élèves. Celui-ci passe par le repérage et l'articulation des nécessités, des données, des hypothèses relatives tentatives. Pour étayer ces interactions, l'enseignant s'appuie sur un "espace problème" qu'il a anticipé lors de sa préparation de leçon. 

Introduction

 Dans le métier d’enseignant, un problème central consiste à engager les élèves dans un apprentissage proactif, au-delà de la simple implication motrice . Lors de l’expérimentation, l’implication des élèves sont variable. De nombreux détournements, tels que des élèves jouant au football en volley-ball, ou se contentant de faire ce que demande l’enseignant sans chercher à en comprendre les raisons sont constatées. L’enjeu est alors de rendre les élèves acteurs, en leur permettant d’accéder à des apprentissages raisonnés. Pour prendre en charge ce problème, les enseignants recherchent de plus en plus à faire participer les élèves dans la construction des critères d’appréciation des degrés d’acquisitions afin de donner du sens aux apprentissages. La théorie de l’apprentissage par problématisation dont le principe réside sur l’alternance d’actions et de réflexions, sert d’appui pour concevoir, animer et analyser une situation en volley-ball.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
article
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

Fichier PDF 12 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • document

    - EVAIN (D.) , GIBON (J.), « L’élève, auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2018
    - FABRE (M.), MUSQUER (A.), « Les indicateurs de la problématisation », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, n° 42 (3), 111-129, 2009
    - GOULAY (M.), « Problématisation et évaluation formatrice en volley-ball », Espace pédagogigue EPS - Site académique de Nantes, 2024.
    - LEBAS (A.), Spécificité de la didactique en maternelle et problème de formation, 2002
    - LEBOUVIER (B.), « Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais », Carrefours de l'éducation, n° 40 (2), 31-49, 2015
    - NUNZIATI (G.), « Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice, Université d’été », Les cahiers Pédagogiques, n°280 janvier 1990, PP47-64.
    - ORNH (V.), « La problématisation en formation », Revue Ressources H.S. n°1, 2019

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