- 1ère
- évaluation
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
- travail autonome
Le Paris d'Haussmann
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La France dans l'Europe des nationalités: politiques et sociétés", chapitre 2: "L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales". Le sujet porte sur les transformations socio-éconmiques de Paris sous le baron Haussmann. Cette activité permet de mettre les élèves à travailler en groupe. Les élèves rédigent ensuite une introduction et un plan détaillé.
Cette activité permet de mettre les élèves à travailler en groupe.
Les élèves rédigent ensuite une introduction et un plan détaillé.
Information(s) pédagogique(s)
Extraits du BO:
Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Objectifs: Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.
On peut mettre en avant :
- les transformations des modes de production (mécanisation, essor du salariat…) et la modernisation encouragée par le Second Empire
- l’importance du monde rural et les débuts de l’exode rural
- l’importance politique de la question sociale
Points de passage et d’ouverture:
-Paris haussmannien : la transformation d’une ville.
-Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique.
-25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du mouvement ouvrier.