- Lycée tous niveaux
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Séquence géométrie - DNL et mathématiques
Un exemple de séquence qui permet de mettre en avant les principaux termes de géométrie (nom des figures, outils de constructions...).
Un exemple de séquence qui permet de mettre en avant les principaux termes de géométrie (nom des figures, outils de constructions...).
Introduction
Cette séquence nécessite de connaître les principaux termes de géométrie (nom des figures, outils de constructions...). Ces termes pourront être introduits lors des séances précédentes de différentes manières :Mix and match de vocabulaire (chaque élève reçoit soit une définition soit le nom d'une figure et il doit retrouver l'élève qui a la partie manquante).
Texte anglais à trous : les élèves doivent compléter les mots ou les figures manquantes.
Construction d'une figure avec Geogebra en anglais à partir d'un programme de construction.
Construction des figures de base à l'aide du site www.mathopenref.com
Écriture en anglais de théorèmes ou propriétés connus (Pythagore, droite des milieux, cercle inscrit...) puis présentation devant la classe.
Texte anglais à trous : les élèves doivent compléter les mots ou les figures manquantes.
Construction d'une figure avec Geogebra en anglais à partir d'un programme de construction.
Construction des figures de base à l'aide du site www.mathopenref.com
Écriture en anglais de théorèmes ou propriétés connus (Pythagore, droite des milieux, cercle inscrit...) puis présentation devant la classe.
Déroulement
Geometry on the phone.Par groupes (2, 3 ou 4), les élèves reçoivent 2 figures et doivent se mettre d'accord pour écrire un programme de construction pour chacune d'elles.
Les autres groupes reçoivent des figures différentes.
Quand ils ont fini, un élève d'un groupe lit son programme de construction à un élève d'un autre groupe qui doit dessiner la figure au fur et à mesure. Il est préférable que l'élève qui dicte ne voit pas ce que fait son partenaire pour ne pas l'influencer.
On compare enfin la figure de départ et la figure tracée.
Les autres groupes reçoivent des figures différentes.
Quand ils ont fini, un élève d'un groupe lit son programme de construction à un élève d'un autre groupe qui doit dessiner la figure au fur et à mesure. Il est préférable que l'élève qui dicte ne voit pas ce que fait son partenaire pour ne pas l'influencer.
On compare enfin la figure de départ et la figure tracée.
Geometry contest
On fait des groupes de 2 (élève A et élève B). Tous les élèves A sont assis. Les élèves B sont debout, derrière eux avec une figure à la main que les autres ne voient pas. Au signal, les élèves B décrivent en anglais la figure à leur partenaire (élèves A). Le premier groupe à avoir tracé la figure correctement a gagné.
Lieux de points
Construction de lieux de points classiques : médiatrices, bissectrices, cercles... A compléter suivant le niveau des élèves par la construction de paraboles, ellipses et hyperboles.
Donner des régions ou des lieux de points déjà tracés et demander aux élèves de décrire ces lieux de points, de donner les conditions géométriques qui amènent à obtenir de tels lieux de points.
Application : chasse au trésor (exemple et création par les élèves).
Donner des régions ou des lieux de points déjà tracés et demander aux élèves de décrire ces lieux de points, de donner les conditions géométriques qui amènent à obtenir de tels lieux de points.
Application : chasse au trésor (exemple et création par les élèves).
Remarques
Ces activités ont été testées en 3ème et en seconde.Geometry on the phone et geometry contest ont permis une bonne prise de parole des élèves et une bonne appropriation du vocabulaire mais écrire un programme de construction précis et clair reste difficile.
Les lieux de points ne sont pas abordés ainsi en 3ème et en seconde dans les programmes officiels des cours en français. C'est l'occasion pour les élèves de se familiariser avec ces notions qu'ils utiliseront ensuite lorsqu'ils créeront leur propre carte au trésor.
Geometry on the phone
Try to explain him as simply as possible how to do.
Geometry on the phone
Try to explain him as simply as possible how to do.
D'autres exemples dans la séance complète en téléchargement le fichier ci-dessous...
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe