Espace pédagogique

EMILE & EPS : cycle 1

Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 1

Image de rawpixel.com sur Freepik

Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
 
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
 
Fiche de préparation Séance Station Play + Station cards
(Spark activity)
icone word doc pdf
icone word doc pdf
fiche éléments linguistiques
 
 
Agir sur et avec un ballon, faire rebondir, lancer, attraper
Fiche de préparation « Bounce and Catch »
(Spark activity)
icone word doc pdf
icone word doc pdf
fiche éléments linguistiques
 

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Orientation
Séquence « Orientation en anglais »
Lexique matériel, spatial, temps
Where is.... ?

 

 Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
Improviser, inventer et créer en utilisant son corps
 
Fiche de préparation Séance Starting and Stopping + Assessment
 
 
icone word doc pdf
icone word doc pdf
fiche éléments linguistiques
 
 
 
 
Danse de création
Séquence EMILE Dancing
 
Walk like a flamingo/ giraffe/ spider / Climb like a monkey /Snap like a crocodile / Shake like a rattlesnake / Move like a robot / Crawl like a snake / Fly like a bird / Swim like a fish / Run like a horse /Jump like a kangaroo / Walk like a duck
 
Rondes Fiches de préparation EMILE autour de plusieurs rondes et chansons à danser  
(Barbara RICHARD, PEMF, Ecole maternelle d’application T. Renaudot, Poitiers, 2015)
icone word doc pdf
icone word doc pdf
fiche éléments linguistiques

Collaborer, coopérer, s'opposer

illustration Notions Ressources Elements linguistiques
 
Jeu traditionnel
Exercer des rôles différents, s’opposer

 
Vidéo de classe « What’s the time Mr Wolf? » MS-GS
 

What’s the time Mr Wolf? Four o’clock! One, two, three, four.
Dinner time!
 
 
 
Jeux traditionnels Dossier pédagogique « Playground games »
 
Jeux : « Queenie », « Bulldog » (variante de l’épervier), « Game of the beret »
 
Jeu traditionnel Fiche préparation EMILE « The wolf and the sheep »
icone word doc pdf
icone word doc pdf
fiche éléments linguistiques
 
 
Jeu traditionnel Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Stuck in the mud + vidéo How to play Stuck in the mud You both are going to tag the others. When you are tagged, you freeze: you are stuck in the mud. You must stand still with your legs apart and arms stretched out until someone releases you by running under your stretched arms. When 3 players remain free, the game is over.
 
Jeux traditionnels Fiches de jeux traditionnels Jeux : « A wolf in the fold » (Minuit dans la bergerie), « The fisherman’s net » (Le filet du pêcheur), « Red versus white » (Chameau/chamois), « Name ball » (Le ballon aux prénoms)
 
image couverture jeux d'opposition
image couverture jeux d'opposition
Jeux d'opposition Un dossier complet pour favoriser l'éveil à la diversité linguistique dans le cadre d'un cycle d'apprentissage autour des jeux d'opposition (21 jeux différents) Jeux : Le loup dans la bergerie, chat perché, les balles brûlantes, la poule et ses poussins...
auteurs :
Karine Dahéron - CPDLV Mayenne, Karine Dahéron - CPDLV Mayenne
Libellé inconnu :
Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Ressources associées