- tous niveaux
- non précisé
EMILE & EPS : cycle 1
Ressources pour l'EMILE dans le domaine disciplinaire agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique/EPS : Activités pour le Cycle 1
Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
| Fiche de préparation Séance Station Play + Station cards (Spark activity) | | |
| Fiche de préparation « Bounce and Catch » (Spark activity) | |
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Orientation | Séquence « Orientation en anglais » | Lexique matériel, spatial, temps Where is.... ? |
Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Improviser, inventer et créer en utilisant son corps | Fiche de préparation Séance Starting and Stopping + Assessment | | |
Danse de création | Séquence EMILE Dancing | Walk like a flamingo/ giraffe/ spider / Climb like a monkey /Snap like a crocodile / Shake like a rattlesnake / Move like a robot / Crawl like a snake / Fly like a bird / Swim like a fish / Run like a horse /Jump like a kangaroo / Walk like a duck | |
Rondes | Fiches de préparation EMILE autour de plusieurs rondes et chansons à danser (Barbara RICHARD, PEMF, Ecole maternelle d’application T. Renaudot, Poitiers, 2015) |
Collaborer, coopérer, s'opposer
illustration | Notions | Ressources | Elements linguistiques |
Exercer des rôles différents, s’opposer | Vidéo de classe « What’s the time Mr Wolf? » MS-GS | What’s the time Mr Wolf? Four o’clock! One, two, three, four. Dinner time! | |
| Jeux traditionnels | Dossier pédagogique « Playground games » | Jeux : « Queenie », « Bulldog » (variante de l’épervier), « Game of the beret » |
| Jeu traditionnel | Fiche préparation EMILE « The wolf and the sheep » | |
| Jeu traditionnel | Fiche outils pour l’accueil langue (temps périscolaires) Stuck in the mud + vidéo How to play Stuck in the mud | You both are going to tag the others. When you are tagged, you freeze: you are stuck in the mud. You must stand still with your legs apart and arms stretched out until someone releases you by running under your stretched arms. When 3 players remain free, the game is over. |
| Jeux traditionnels | Fiches de jeux traditionnels | Jeux : « A wolf in the fold » (Minuit dans la bergerie), « The fisherman’s net » (Le filet du pêcheur), « Red versus white » (Chameau/chamois), « Name ball » (Le ballon aux prénoms) |
| Jeux d'opposition | Un dossier complet pour favoriser l'éveil à la diversité linguistique dans le cadre d'un cycle d'apprentissage autour des jeux d'opposition (21 jeux différents) | Jeux : Le loup dans la bergerie, chat perché, les balles brûlantes, la poule et ses poussins... |
auteurs :
Karine Dahéron - CPDLV Mayenne, Karine Dahéron - CPDLV Mayenne
Libellé inconnu :
Vincent Beckmann - CPDLVER Loire-Atlantique
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Ressources associées
-
Ressources pour l'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Étrangère)
- tous niveaux
- non précisé