Espace pédagogique

dispositif EAC "une création, un territoire"

La DRAEAC a comme mission d'accompagner les établissements éloignés des offres culturelles et de favoriser la mise en projet de leurs équipes et ainsi répondre à l'objectif de généralisation de l'éducation artistique et culturelle.
Dans ce cadre, sur l'année scolaire 2024-2025, quatre projets sont soutenus avec des propositions artistiques qui mobilisent des partenaires et des équipes disciplinaires et pédagogiques diverses.



Les projets impliquent ainsi des équipes dans une dimension pluri-disciplinaire et transversale. 
Ils associent tous des partenaires (structures culturelles, artistes) de promixité.

L'objectif est pour les élèves
- d'être associés dans la construction du projet, son déroulement et la découverte d'une esthétique,
- de partager son implication, ses apprentissages à travers des temps de valorisation (spectacle, concert, exposition…).
 

Les projets rayonnent également sur l’ensemble de l’établissement, voire sur le territoire (écoles ou lycées environnants).


Quatre projets sont ainsi menés sur l'année scolaire 2024 - 2025 :




 

  • « Voyage interne artistique » au Collège Jacques Prévert d'Herbignac.
Le projet musical va permettre à 4 classes de 6ème du collège Jacques Prévert de « voyager » durant une semaine sur le processus de création d’un petit album de 4 chansons à travers l’univers artistique de 2 artistes locaux : Fyrs et Superlette.

  • « Enregistrer la ville » au Collège Robert Schuman de Châteaubriant
Le projet proposé par le collège Robert Schuman et accompagné par l'artiste Dominique Blais vise à travailler avec les élèves sur la question de la perception, de la manière d'appréhender l'espace, de se déplacer, de se mouvoir. Il pourra s'agir d'une installation immersive, sonore et visuelle (ou lumineuse).

  • "Cabinet de créativités au Collège" Porte d’Anjou de Noyant
Le projet imaginé par l’artiste Pierrick Naud et l’équipe enseignante a pour point de départ les collections du musée Joseph Denais décrites comme un cabinet de curiosités.
Il s'agit de travailler autour de l’étrange, issu de la réalité ou de l’imaginaire, et de s’en servir pour réaliser des sculptures et des images, passant de la curiosité à la créativité.

  • « Mauboussin fait son cirque » au Collège Mauboussin de Mamers
Dans le projet, un temps fort de présence artistique a lieu dans le collège avec deux artistes de la Compagnie Lagom. Au coeur du projet mené en partenariat avec le Plongeoir - Cité du cirque, Pôle National Cirque Le Mans, il y a la question du processus de création et le corps comme langage.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Ressources associées