- tous niveaux
- non précisé
Une création, un territoire_Enregistrer la ville_Châteaubriant
Les éléments essentiels du projet
Département | 44 |
Etablissement | Collège Robert Schuman de CHATEAUBRIANT |
Artiste intervenant | Dominique BLAIS |
Titre du projet | Enregistrer la ville |
Equipe engagée | Mme Janvier (arts plastiques) , Mme Beauménil (coordonnatrice ULIS), M.Brandy (éducation musicale), M.Renou (technologie), M.Bellay (chaudronnerie), M.Lebarbier (usinage), |
Un point sur l'artiste
Dominique Blais place son travail dans une logique contextuelle. Lieu, temporalité et contrainte(s) sont ainsi des sujets et/ou des objets que l’artiste investit et questionne pour développer une réponse conceptuelle et formelle en relation avec les éléments prédominants de sa démarche : la perception sensible et physique de notre environnement, le rapport à l’invisible et à l’inaudible ou encore la matérialisation du temps. La question des matériaux, qu’ils soient physiques ou évanescents, se révèle primordiale dans son œuvre. Ne se limitant pas à un domaine privilégié, il élargit son vocabulaire plastique à un ensemble de médiums et techniques (dessin, céramique, photographie, installation, son, vidéo, etc.) qui lui permettent de concevoir et mettre en œuvre des propositions faisant écho aux problématiques de son processus de recherche. Dominique Blais vit et travaille à Paris. Pour en savoir plus ....
La description du projet
Le dispositif EAC proposé par collège Robert Schuman vise à travailler avec les élèves sur la question de la perception, de la manière d'appréhender l'espace, de se déplacer, de se mouvoir. Il pourra s'agir d'une installation immersive, sonore et visuelle (ou lumineuse). L'intervention soulèvera des problématiques relatives au handicap et notamment aux handicaps invisibles. Par exemple, la question du son et de l'écoute peut nous amener à envisager la question de la surdité, ou de la malentendance. L’artiste et l’équipe disciplinaire envisagent de produire une œuvre avec une forte dimension modulaire et mobile pour qu'elle puisse circuler à l'intérieur du collège mais aussi à l'extérieur de l'établissement, pour des séances d'exposition et de monstration ex situ.
Organisation des rencontres:
Septembre - octobre: découverte de trois vidéos telles des amorces du projet. Découvrir le texte-bilan des réflexions réalisé par les élèves.
Mercredi 6 novembre 2024 : première rencontre entre les élèves, l'artiste et l'équipe enseignante
Jeudi 6 février 2025: sortie à la galerie 29 et premiers enregistrements de la ville. Un premier contact avec le lycée Guy Moquet Lenoir est organisé.
1 semaine de création du 20 au 23 mai 2025 durant un temps fort de l'établissement nommé la SchumAttitude.
Vendredi 23 mai 2025: moment de restitution à 10h30
Une oeuvre empruntable par les établissements scolaires
- Convention entre le collège Robert Schuman de Châteaubriant et l'établissement emprunteur (à venir)
- Modalités de l'emprunt: ADAGE (à venir)