Espace pédagogique

C'est le printemps dans les collèges de Laval






 


Les élèves des classes FLS des collèges Jules Renard, Pierre Dubois et Alain Gerbault de Laval ont contribué à ce printemps des poètes en nous adressant des enregistrements audio préparés avec leur professeure, Catherine Pons qui nous confie :

"Pour le Printemps des poètes, j'ai choisi de faire participer tous les élèves d'un même groupe au cours d'une séance FLS. Je leur ai expliqué en quoi consistait le projet, puis je leur ai proposé un poème tiré du corpus. Après un court travail de présentation et de compréhension, o
n a travaillé la lecture à voix haute. Je les ai ensuite enregistrés avec un micro USB, ce qui m'a permis de passer d'un élève à l'autre très facilement. 

 

Les élèves se sont beaucoup investis, surtout lorsque je leur ai fait lire un vers / un passage chacun: c'était un travail collectif dont la qualité dépendait des efforts de chacun. Ils ont lu avec beaucoup d'application même si la production aurait sans doute été de meilleure qualité et plus fluide pour certains si chaque élève avait pu apprendre le poème en amont."

Nous les remercions et les félicitons tous  !

________________________

Commençons par Le Chat de Guillaume Apollinaire

 

 

 

Le Chat, lu par Erison, du collège Alain Gerbault de Laval




Le Chat, encore, lu par Soumia de Laval également


Le Chat, toujours, lu par Zia, du même collège


 

   

La Pluie de Pierre Louÿs a également été choisi par les élèves du collège Jules Renard.


Ainsi que par Mohamed 


 

Les élèves en classe de FLS des collèges Alain Gerbault et Pierre Dubois ont, quant à eux choisi Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay