Espace pédagogique

Conférence de Nathalie Auger : les ressources culturelles des élèves pour une meilleure réussite scolaire

Retrouvez ici la conférence de Nathalie Auger captée durant la première journée académique dédiée aux élèves allophones nouvellement arrivés organisée par le CASNAV. 

Présentation

Organisée par le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV), la journée a été construite autour de la thématique suivante : « comment prendre en compte la construction identitaire « métissée » des élèves allophones pour en faire un levier de réussite en classe, d’intégration dans l’établissement et de lien avec les familles ? Quelle éthique professionnelle pour accueillir cette identité ? ».

Plusieurs objectifs prioritaires ont été identifiés :

  • Donner une visibilité à un public scolaire éloigné de l’école, faire connaître les histoires que ces élèves portent en eux ;
  • Interroger les codes et les représentations de l’école, du rapport au savoir ; interroger les freins, obstacles, malentendus liés à des postures, des codes scolaires différents ;
  • Impulser une réflexion autour des notions d’accueil et d’inclusion ; favoriser la réussite de chaque jeune ;
  • Améliorer, accompagner de façon plus efficiente l’accueil et la scolarisation des élèves allophones (UPE2A, classe ordinaire…).
 Dans ce cadre, deux conférences ont été proposées au public par des spécialistres des questions de l'allophonie. 

La conférence

  • Conférence de Nathalie AUGER, Professeur des Universités en Sciences du Langage - Université Paul Valéry - Montpellier 3 : 
    “Les ressources culturelles des élèves pour une meilleure réussite scolaire”

     

 
Une présentation et une bibliographie : 
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier


Diaporama :
télécharger 
lien de téléchargement d'un fichier
lien de téléchargement d'un fichier
 
voir en ligne 
lien
pictogramme lien
 

 
Plus d'informations sur le site de l'académie de Nantes : 
lien
pictogramme lien