les dispositifs et les programmes en sciences et environnement et leur mise en oeuvre
L'action culturelle au niveau des sciences, des techniques et de l'environnement tend à promouvoir les activités pédagogiques qui permettent de développer la dimension scientifique de la culture. Elle a également pour vocation de susciter l'intérêt des jeunes envers les carrières scientifiques et techniques.
La découverte du monde des sciences et des techniques est travaillé en partenariat avec la Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie. Des manifestations, des dispositifs et des rencontres variés, se déroulant tout au long de l'année et soutenus dans le cadre de partenariats multiples, permettent de conduire et de valoriser de nombreux projets.
Des activités pédagogiques peuvent être menées en relation avec les programmes des différentes disciplines et en particulier grâce à des projets impliquant différents partenaires. Il existe des dispositifs facilitateurs pour leur mise en place (IDD, ECJS et TPE). Les projets menés peuvent être en relation avec les dispositifs liés à un partenariat présentés également sur cette page.
En savoir plus sur la conduite de projets dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS.
Les actions soutenues sont, d'une manière générale, pluridisciplinaires. Cette transversalité permet, par exemple, d'appréhender la complexité et les enjeux du développement durable, grâce à une approche systémique. Celle-ci est caractéristique d'une éducation vers un développement durable (EDD).
Consulter la rubrique EDD de l'espace pédagogique.
BO n°14 du 5 avril 2007 : Education au développement durable - Seconde phase de généralisation de l'éducation au développement durable (EDD)
Le site Eduscol fournit également un certain nombre de ressources concernant différents sujets, parmi lesquels on trouve :
- la culture scientifique et technique (textes de référence, ressources nationales et académiques, concours, adresses utiles...)
- L'EDD (définitions et enjeux, documents d'accompagnement codisciplinaires, pratiques pédagogiques, textes, outils, ressources, actions éducatives et partenariats).
les dispositifs liés à un partenariat
les ateliers scientifiques et techniques
Ce dispositif vise les collèges et lycées en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire. Le projet doit promouvoir une démarche scientifique et mettre en oeuvre une ouverture avec l'intervention de partenaires, de façon à créer des liens avec le monde de la recherche.
le concours "faites de de la science"
Ce concours s'adresse aux élèves de lycées et de collèges, encadrés de leurs enseignants et privilégie une approche expérimentale des sciences.
passeport recherche en Pays de la Loire
Cette opération vise à mettre en relation les élèves de lycée avec le monde de la recherche. Les classes concernées travaillent sur une thématique de recherche locale qui peut être en relation avec un pôle de compétitivité régional.
les concours C.génial pour les lycées et les collèges
la valorisation des travaux
la fête de la Science
Cette fête de toutes les sciences se déroule au mois d'octobre. L'académie de Nantes propose, l'action "Lycée des sciences" et "Collège des sciences". Ces actions - plus particulièrement destinées aux lycées et collèges excentrés qui désirent participer à la Fête de la science - permettent de programmer, dans l'établissement, diverses activités autour des sciences. Les lycées et les collèges peuvent obtenir la labellisation "Lycées des sciences" ou "Collège des sciences".
les exposciences
Les Exposciences sont des rencontres permettant la valorisation, face à un public, des activités scientifiques réalisées par des classes, des ateliers scientifiques et ">
la semaine du développement durable
| Vos contacts : Philippe Deniaux et Véronique Barret |