Espace pédagogique

l'Univers à portée de main

"Hands-On Universe"

Le projet européen "EU-HOU" pour "Europe - Hands-On Universe" ou en français, "l'Univers à Portée de Mains" se propose d'amener l'Astronomie Interactive en classe.
Ce projet a pour but de susciter un renouveau dans l'enseignement des Sciences et un regain d'intérêt pour la Science, par l'Astronomie et l'utilisation des nouvelles technologies, auprès des élèves des collèges et des lycées. 

Le projet est basé sur de véritables observations, réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe, grâce à un réseau européen et mondial de télescopes automatiques actionnés par l'intermédiaire du réseau Internet ou bien par des outils didacticiels (système à base de Webcams, radiotélescope) développés à l'intérieur du projet. Ces observations peuvent être effectuées dans les classes avec un logiciel spécifique conçu pour être accessible aux élèves. Ces observations sont intégrées dans les ressources pédagogiques et construites grâce à un travail de collaboration entre les chercheurs et les professeurs.
Les ressources développées au cours de ce projet sont mises à disposition sur le site actuel EU-HOU.
Le projet EU-HOU utilise un logiciel de traitement d'image orienté vers les applications astronomiques, SalsaJ , écrit en java , qui est libre et donc téléchargeable gratuitement sur le site.