la référence en question
Projet associant exposition et pratique avec un artiste
Le projet, réalisé avec une classe de première de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques, associe un atelier de pratique avec l'artiste Arthur Chiron en parallèle avec l'exposition de ses œuvres dans la galerie pédagogique de l'établissement, ainsi que les productions de l'atelier.
Dans le cadre d'un financement par Exposer InSitu, l'artiste plasticien Arthur Chiron a été invité par Jean-François Masson, enseignant d'arts plastiques, à présenter une exposition de ses œuvres dans la galerie pédagogique du lycée Julien Gracq, de Beaupréau-en-Mauges (49).
Une grande partie des œuvres d'Arthur Chiron emprunte des références à la fois dans le champ des arts visuels mais aussi dans celui de la littérature et du cinéma. Ces œuvres préexistantes sont manipulées pour ce qu’elles lui offrent d’interstices, à partir desquels il s’attache à opérer différents gestes : juxtapositions, détournements, hommages, parodies.
L'atelier s'est déroulé sur deux temps forts, chacun d'une journée, espacés de deux semaines, afin de permettre un travail pendant les cours d'arts plastiques. Les élèves de spécialité bénéficient de 4h de cours d'arts plastiques par semaine.
Ces élèves ont aussi été missionnés pour devenir médiateurs de l'exposition auprès de leurs camarades du lycée.
Le deuxième jour d'atelier a principalement consisté à une présentation des productions aux autres élèves et à des discussions avec l'artiste pour des ajustements.
Plus d'infos sur le site elyco du lycée Julien Gracq.