Les Ateliers artistiques des collèges et des lycées :
Les ateliers d'Arts Plastiques permettent aux élèves qui ont fait le choix d'y participer, de s'engager dans des démarches de création avec plus d'ambition que ne peut le permettre le cours obligatoire pour tous les élèves et d'un horaire plus limité. Par leur retentissement au sein des établissements, ils participent à la vie scolaire et constituent dans certains lieux géographiquement plus isolés, un pôle culturel. InSitu consacre une rubrique aux ateliers comprenant le texte réglementaire auquel on pourra se référer ainsi que des exemples de projets et travaux d'élèves. On compte pour l'année 2005-2006 dans l'académie de nombreux ateliers concernant le domaine des Arts Plastiques.
Les activités développées dans le cadre des jumelages :
Le partenariat est une réalité désormais bien établie et dont les professeurs prennent souvent l'initiative. Obligatoire dans les nouveaux domaines artistiques, il ne l'est pas dans l'enseignement des Arts Plastiques qui dispose de professeurs spécialisés, mais il est très recommandé (dans l'ensemble des textes, programmes de lycée, concours, formation initiale et continue...). Dans le domaine de l'art vivant, le partenariat est très important ; ainsi les relations de travail avec le FRAC des Pays de la Loire et avec l'artothèque de Nantes sont très soutenues et encouragées. Le bilan des actions menées entre 2000 et 2004 dans le cadre du jumelage avec le FRAC Liste des établissements jumelés avec le Frac pour 2006-2007
Les projets de bassin :
L'action culturelle Bassin Vendée Ouest : une action menée pendant quatre ans... Le 03 juillet 2001 un projet d'action culturelle de bassin, portant principalement sur les Arts plastiques, a été mis en place lors d'une réunion au Lycée Savary de Mauléon aux Sables d'Olonne. Cette action était inscrite dans la politique rectorale d'action culturelle (avec le soutien de la D.A.A.C, Délégation Académique à l'Action Culturelle). Il s'agissait d'une mise en réseau des partenaires du Bassin Vendée Ouest par une action durable regroupant Écoles/Collèges/Lycées et les structures culturelles existantes et selon les principes suivants :
L'action se construit autour d'un thème choisi qui permet l'articulation avec les textes des programmes des différents niveaux de scolarité concernés. Ce thème est questionné plus particulièrement par chaque enseignant, afin de définir un projet de classe.
Cette action est soutenue par deux institutions culturelles partenaires : le Frac, Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire, à Carquefou le Musée de l'Abbaye Sainte Croix aux Sables d'Olonne ces institutions proposent dans le cadre spécifique de cette action des œuvres en relation avec le thème pédagogique choisi et organisent des expositions.
Une exposition finale et commune des œuvres produites par les élèves du premier et second degré est réalisée en fin d'année scolaire.
Le dispositif de cette action doit s'appuyer au préalable sur l'information et la formation des enseignants volontaires (de deux à quatre journées de stage selon les années sont ainsi demandées et inscrites au P.A.F. et au P.D.F pour le premier degré) avec possibilité d'inclure dans cette formation un volet artiste intervenant, ce qui a été possible et maintenu tout au long de cette action de quatre ans.
2001 - 2002
- Thème choisi : L'œuvre et le lieu - Mise en œuvre : 6 classes à P.A.C.(Projet Artistique et Culturel) / stage des enseignants au Lycée Truffaut de Challans pendant 4 jours (stage inscrit au P.A.F.et au P.D.F), 10 collèges et lycées - 21 écoles participent au projet - Artistes intervenants : Fabien Lerat pour des interventions en milieu scolaire (huit établissements concernés) et Marie Denis pour la formation lors du stage pour les enseignants. - Expositions : Exposition Philippe Cognée au Musée de l'Abbaye de Ste Croix, exposition d'œuvres de la collection du Frac dans les établissements scolaires (jumelages avec le lycée Savary de Mauléon aux Sables d'Olonne, avec le collège Garcie Ferrande à Saint Gilles, avec le collège Corentin Riou à Moutier les Mauxfaits) - Production des élèves exposée dans une salle municipale de Château d'Olonne.
2002 - 2003
- Thème choisi : La représentation du corps - Mise en œuvre : 2 classes à P.A.C. / stage des enseignants au Lycée Savary de Mauléon durant 4 jours (stage inscrit au P.A.F.et au P.D.F. (11 collèges et lycées - 12 écoles sont concernées par le projet) - Artiste intervenante : Micha Derrider (l'artiste interviendra dans quatre établissements) - Expositions : exposition Michel Rimbaud au Musée de l'Abbaye de Ste Croix, exposition d'œuvres de la collection du Frac à Givrans, au Château d'Olonne et jumelage avec le lycée François Truffault à Challans, le lycée Savary de Mauléon aux Sables, le collège Corentin Riou à Moutier les Mauxfaits - Production des élèves exposée dans une salle Municipale de St Gilles.
2003 - 2004
- Thème choisi : Traces, empreintes, matérialité - Mise en œuvre : interne aux établissements / stage des enseignants au Lycée Valère Mathé de Olonne sur Mer pendant 2 jours (stage inscrit au P.A.F.et au P.D.F), 11 collèges et lycées - 9 écoles sont concernées par le projet. - Artiste intervenant : Régis Perray - Expositions : exposition des œuvres de la collection du Frac à Saint Jean de Monts au palais des Congrès (avec Micha Derrider artiste invitée à concevoir l'exposition), le musée de Sainte Croix aux Sables d'Olonne expose Gina Pane et organise une conférence avec Régis Perray - Production des élèves exposée à la médiathèque Diderot à Challans.
2004 - 2005
- Thème choisi : Du jardin au Paysage - Artiste intervenant : Gilles Bruni - Mise en œuvre : interne aux établissements / stage de trois jours au Lycée Savary de Mauléon et à la médiathèque de St Hilaire de Riez, 11 collèges et lycées - 8 écoles sont concernées par le projet, le stage est inscrit au PAF) - Expositions : œuvres de la collection du Frac à la Médiathèque de Challans en Mars, exposition Emmanuel Collin au musée de l'Abbaye Sainte-Croix - Production des élèves exposée à la médiathèque de St Hilaire de Riez.
Les partenariats avec le Conseil Général :
Depuis deux ans, le Conseil Général de Loire Atlantique a mis en place un dispositif de partenariat dans le domaine des Arts Plastiques, en favorisant plus spécifiquement la photographie et l'image, sans exclure d'autres pratiques. Ce dispositif permet de monter un projet pour lequel le Conseil Général subventionne un artiste et les moyens de production. L'opération Photographie plasticienne a tout d'abord été mise en place dans six collèges du département, et a associé pour l'année 2002-2003 chaque classe de collège concernée avec un photographe plasticien . L'action depuis se poursuit avec différents établissements et s'est orientée plus largement vers le multimédia. Chaque démarche, originale, est définie entre l'artiste, l'enseignant et la mission Cinéma. L'artiste peut être proposé par l'enseignant ou le Conseil Général. Les projets soutenus sont conjointement suivis et valorisés par le Conseil Général et le Rectorat. Ils obtiennent la validation explicite de l'Inspection, surtout lorsqu'il s'agit de projets avec emprise sur le temps scolaire. pour en savoir plus liste des établissements concernés
Les partenariats avec le Conseil Régional :
Arts plastiques et numérique au lycée : un projet académique en partenariat avec le Conseil régional et le Frac, accompagné par le CRDP.
En 1999 le Conseil régional avait attribué à toutes les sections d'arts plastiques un premier équipement numérique comprenant : un ordinateur multimédia, un scanner, un appareil photo numérique, un video-projecteur et une imprimante. la présence renforcée des pratiques numériques dans les derniers programmes et dans le cadre des épreuves du baccalauréat a justifié la réactivation d'un tel projet d'équipement. C'est ainsi que le Conseil régional s'est engagé au côtés du Rectorat pour permettre une mise en place satisfaisante des attentes institutionnelles. Les lycées ont été dotés de plusieurs ordinateurs multimédias et recevront dans un second temps du matériel spécialisé pour la création vidéo.
Un projet FAIRE (Fond d'aide aux initiatives Régionales en matière éducative), prévu sur deux années, a accompagné ces nouvelles dotations. Engagé en février 2004, il a permis de mettre à disposition de chaque lycée engagé des moyens financiers et humains destinés à favoriser le travail des élèves et sa présentation. Ce projet était piloté par l'Inspection pédagogique (IA-IPR) et l'action culturelle du rectorat (DAAC) en liens étroits avec la Direction de l'enseignement (Région). Un premier bilan a été proposé dans le cadre du festival des lycéens qui a eu lieu au Mans en avril 2004, on trouvera sur le site InSitu dans la rubrique projets collectifs des vues de cette exposition consacrée à l'art numérique ainsi que des vues des travaux des élèves.
Pour la deuxième année du projet, et dans le cadre du partenariat avec le Frac et la Drac, l'artiste Arnaud Théval est intervenu dans cinq lycées de la Région et a rencontré une classe pour un projet spécifique. L'ensemble du projet intitulé Photos de classe a donné lieu à une production de l'artiste installée dans chaque établissement et à une exposition finale au Frac des Pays de la Loire en juin 2005. pour en savoir plus