Espace pédagogique

chantier arts, sciences et technologie au lycée

Lycée Livet, Athénor et IRCCYN

Dans le cadre de l'épreuve de technologie du baccalauréat en langue vivante (filière STI2D), un parcours pédagogique conçu sur deux ans (1ère / terminale) a été conçu. Il s'est agi de saisir la chance de l'interdisciplinarité pour mener à bien un projet artistique et technologique, exprimé en langue anglaise.

Les enseignants impliqués dans le projet, Philippe Mocquard (Technologie) et Amanda Crimé (Anglais), ont rejoint le chantier Art, Sciences et technologie proposé par le théatre Athénor scène nomade (Saint-Nazaire-Nantes). Athénor les a mis en relation avec un laboratoire de robotique d'une part, il en a résulté une correspondance en anglais, des visites réciproques ainsi que le matériau brut pour l'écriture du spectacle : les élèves ont écrit un poème insensé, à la

Lors du spectacle proposé dans le cadre des restitutions de projets des différents établissements coordonnées par Athénor (sur le site d'Exposcience, en avril 2014),le public a pu suivre le déplacement du robot sur un fil tiré d'une extrémité à l'autre de la scène, au dessus-du public. Ce robot a été doté d'un dispositif «  text to speech  » relié à des enceintes, ce qui lui a permis de déclamer des répliques de Roméo à Juliette, situés chacun à un bout du fil.

Ils ont également eu le plaisir de voyager un peu au gré des invitations d'Athénor, d'un spectacle de musique et écriture contemporaine sur le thème de l'apesanteur (Chute Libre), à des rencontres avec les autres chercheurs, enseignants, comédiens et élèves engagés dans l'aventure.

Très satisfaits de la dynamique amorcée par ce chantier en termes de motivation et d'implication des élèves de série technologique dans cette nouvelle matière que constitue l'anglais technologique, les deux enseignants souhaitent approfondir leur démarche et la développer. Ainsi, ils souhaitent poursuivre le chemin avec la même classe au cours de l'année scolaire 2014-2015 en intégrant leur robot-câble aux projets de bac 2015. En résonance avec leur démarche artistique, ils cherchent des partenaires pour accueillir leur spectacle à Londres en novembre 2014, voyage au cours duquel ils en participeront à un atelier de programmation créative à Londres (en partenariat avec le workshop CODASIGN). Dans cette optique de lycée hors-les-murs, ils ont mis en place dès ce mois de juin 2014 une collaboration avec le collectif «  plateforme C ">

Télécharger l'ensemble du projet Athénor

Partenaires:

 - Athénor :
- Le Sequoia - service Education de la ville Nantes
- Le réseau Eclair Debussy/Bellevue
- la SAMOA - Quartier de la création 
- L'IMN et l'IRCCYN - Université de Nantes