Espace pédagogique

concert académique : "Pour l'amour d'une Reine"

Un projet musical nouveau et ambitieux

Anne de Bretagne

Depuis plus de 10 ans, plusieurs milliers de collégiens et lycéens font vivre le festival « Chorallèges » qui permet d'entendre chaque année plus de 20 concerts à travers toute l'académie de Nantes. Forte de ce succès et de cette expérience, l'ACEIAN (Association des chorales et Ensembles Instrumentaux de l'Académie de Nantes) propose pour l'année 2012 la programmation de 7 grands concerts sur 5 scènes régionales prestigieuses. La constitution de choeurs d'élèves rassemblant au total plus de 2000 collégiens et lycéens de l'académie permettra de présenter un spectacle intitulé : Pour l'amour d'une Reine, issu des deux premiers volets de la trilogie "Excalibur" et du Rock opéra "Anne de Bretagne" du compositeur nantais Alan Simon.

Au coeur de l'histoire et de la mythologie celtique

La musique d'Alan Simon dessine un univers aux parfums mélangés qui emprunte tout à la fois au rock, au folk et aux sonorités traditionnelles. Le programme propose une mosaïque significative de l'univers de ce compositeur qui a exploré les légendes et l'histoire du monde celtique : Excalibur, la légende du roi Arthur et la vie bouleversante et tragique d'Anne, dernière duchesse de Bretagne, deux fois reine de France.

L'arrangement musical adapté aux contraintes d'un choeur d'adolescents restera fidèle à l'esthétique du compositeur. Accompagnés par un groupe instrumental professionnel, les choeurs interprèteront un ensemble de 13 chants harmonisés. Une mise en scène et une mise en lumière réalisées par Stéphane Drillaud mettront en valeur le travail musical pour des spectacles de grande qualité artistique.

Dates et lieux des concerts

  • 1er juin 2012 : Nantes, Cité des congrès

Informations complémentaires

Tous les renseignements sur ce projet : Jean Kohli coordonnateur académique pour le chant choral.