les formations en lien avec les arts plastiques
Arts et événement: L'évènement et sa représentation dans les collections d'Angers : peinture, sculpture, tapisserie
Découverte, travail d'analyse et de réflexion autour d'œuvres choisies dans les musées d'Angers pour mieux comprendre comment les artistes s'emparent d'un évènement de la petite ou de la grande histoire pour le donner à vdonner à voir dans leurs œuvres (peinture, sculpture, tapisserie).
Découverte, travail d'analyse et de réflexion autour d'œuvres choisies dans les musées d'Angers pour mieux comprendre comment les artistes s'emparent d'un évènement de la petite ou de la grande histoire pour le donner à vdonner à voir dans leurs œuvres (peinture, sculpture, tapisserie).
Arts et sciences : Construire un projet Histoire des Arts autour de la représentation du vivant
Ce stage s'adresse aux professeurs d'arts plastiques, de SVT, de Lettres, de physique chimie, de technologie et de documentation. Les professeurs pourront venir d'un même établissement. Ils pourront ainsi contruire des projets permettant de croiser leurs regards sur la représentation du vivant.
Le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, etc. sont des moyens de représentation qui, selon leur utilisation dans les sciences ou dans l'art, ont des fonctions et des statuts différents qui pourront être interrogés. L'art peut, par exemple, être au service des sciences, mais il peut aussi détourner les démarches scientifiques à des fins artistiques ou bien encore questionner les enjeux scientifiques des sociétés et des cultures. Plus largement, on peut aussi constater une influence réciproque des représentations du vivant dans les sciences, les arts, les mythologies et les croyances au cours de l'histoire.
Ce stage s'adresse aux professeurs d'arts plastiques, de SVT, de Lettres, de physique chimie, de technologie et de documentation. Les professeurs pourront venir d'un même établissement. Ils pourront ainsi contruire des projets permettant de croiser leurs regards sur la représentation du vivant.
Le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, etc. sont des moyens de représentation qui, selon leur utilisation dans les sciences ou dans l'art, ont des fonctions et des statuts différents qui pourront être interrogés. L'art peut, par exemple, être au service des sciences, mais il peut aussi détourner les démarches scientifiques à des fins artistiques ou bien encore questionner les enjeux scientifiques des sociétés et des cultures. Plus largement, on peut aussi constater une influence réciproque des représentations du vivant dans les sciences, les arts, les mythologies et les croyances au cours de l'histoire.
Arts et danse : La danse à la lisière des Arts plastiques
Un stage académique qui aura lieu au Centre National de Danse Contemporaine (à Angers) s'adresse à tous les enseignants de toutes disciplines qui souhaitent découvrir ou se lancer dans des projets culturels centrés sur la rencontre sensible avec une ou plusieurs oeuvres chorégraphiques.
La lecture de l'œuvre chorégraphique ainsi que son analyse se feront avec une approche interdisciplinaire (Danse et Arts plastiques) au travers de rencontres avec des artistes (ou chorégraphes), des ateliers de pratique (quelque soit le niveau en Danse). Elle permettra d'étudier le processus de création ainsi que des propositions de pistes pédagogiques. L'approche pourra s'inscrire dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts.
Consulter les autres formations du PAF proposées par la Délégation académique à l'action culturelle.
Un stage académique qui aura lieu au Centre National de Danse Contemporaine (à Angers) s'adresse à tous les enseignants de toutes disciplines qui souhaitent découvrir ou se lancer dans des projets culturels centrés sur la rencontre sensible avec une ou plusieurs oeuvres chorégraphiques.
La lecture de l'œuvre chorégraphique ainsi que son analyse se feront avec une approche interdisciplinaire (Danse et Arts plastiques) au travers de rencontres avec des artistes (ou chorégraphes), des ateliers de pratique (quelque soit le niveau en Danse). Elle permettra d'étudier le processus de création ainsi que des propositions de pistes pédagogiques. L'approche pourra s'inscrire dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts.
Consulter les autres formations du PAF proposées par la Délégation académique à l'action culturelle.