mobilité DAAC en Italie
Mobilité DAAC en Italie
Apprendre des autres, collaborer ensemble
Le projet de mobilité en Italie répond à deux objectifs complémentaires pour la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, le premier : rencontrer des homologues européens et appréhender leur contexte d’exercice, le second : partager et s’enrichir d’expériences nouvelles en matière d’art et de culture.
dus du 3 au 8 avril 2022 à Bologne. Accueilli par le vice-recteur de la province d’Emilie-Romagne dans ses locaux, il a rencontré Elena Pezzi, responsable des mobilités Erasmus au sein du service Marconi TSI. Enseignante dans l’un des lycées visités, notre interlocutrice travaille également pour ce service dont la mission est d’accompagner les enseignants dans la formation, l’appui technologique et informatique. Pour autant, si l’organisation du système scolaire italien peut ressembler peu ou prou au système français, les priorités données ne sont pas les mêmes. L’enseignement artistique et culturel est dispensé en Italie avec deux heures hebdomadaires consacrées à l’éducation musicale et à l’histoire de l’art pendant les trois ans que durent les années collèges.
La structuration de l’éducation artistique et culturelle en France s’appuie largement sur des partenaires reconnus, subventionnés par la DRAC et incités à travailler avec les établissements scolaires dans le cadre d’un volet éducation artistique et culturelle. En Italie, il semble que la mise en œuvre de projets partenariaux se décide à l’échelle des municipalités en charge de la gestion des collèges et des lycées.
Les observations faites au cours de la semaine en lycée de spécialité (lycées musicaux) et collèges, témoignent du dynamisme d’équipes éducatives pour porter des projets avec des dimensions artistiques ou culturelles et en lien avec des pratiques artistiques (musique, théâtre, danse, arts plastiques…). Ces projets émergent grâce à des enseignants convaincus que l’EAC est un levier pour motiver les élèves, construire du vivre-ensemble, permettre l’acquisition de connaissances et de compétences. Reste malgré tout un constat : la priorité affichée au sein de la région d’Emilie Romagne, encouragée par la période covid, est le numérique et sa généralisation (équipements, ENT, travail à distance).
Des perspectives
Elena Pezzi, responsable des mobilités Erasmus au sein du service Marconi TSI, ainsi que les équipes enseignantes rencontrées lors de cette mobilité, ont montré leur intérêt pour le travail conduit par la DAAC et les quelques dispositifs d’éducation artistique et culturelle que le groupe a pu leur présenter : les formations enseignantes, les ateliers artistiques, les parcours, jumelages, résidences, entre autres projets conduits au sein des établissements de l’académie. Cette politique du 100% EAC, portée par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture, est selon eux une vraie richesse pour les élèves, richesse qu’ils ont le souhait d’observer lors d’un futur échange qui pourrait avoir lieu en 2022-23.