Espace pédagogique

animation en sixième : le carnet de lectures

Tout au long de l'année, les élèves de sixième rendent compte de leurs lectures cursive dans un "carnet de lectures" qui est un véritable média de leur activité de lecteur auprès de leurs camarades de classe.

lecture
Contrairement à l'école élémentaire (Littérature au cycle 3 page 12)  ou le carnet est personnel et privé, mes élèves tiennent  un carnet de lectures et  un contrat figurant sur la première page, précise que ce carnet sera lu par les élèves de la classe et le professeur.

OBJECTIFS :
  • Lire
  • Écrire sur ses lectures
  • Faire partager ses émotions, ses plaisirs de lecteurs

MATÉRIEL :

  • Un cahier petit format de 92 pages
  • Un livre librement choisi par l'élève. (le même livre pouvant être utilisé pendant plusieurs semaines)

DISPOSITIF :

  • Chaque élève doit «Remplir» une page par semaine
  • Selon un horaire ritualisé, une heure par semaine, la classe «fait» carnet de lecture, c'est le temps de l'échange, de la communication
     
ACTIVITÉS :

Au début de l'année, elles sont imposées, car elles servent de support à l'acquisition de notions de base pour se repérer dans un livre. De plus, sur chaque page, doit figurer : le titre, l'auteur, l'éditeur, la collection, l'activité choisie ou imposée et à la fin du carnet figure un sommaire où sont indiqués les titres des livres et leurs auteurs ainsi que les numéros des pages du carnet qui leur sont consacrées. C'est ainsi que les élèves, comme premières activités, ont dû recopier la quatrième de couverture, décrire la première de couverture, recopier l'incipit, dessiner le personnage principal, écrire à l'auteur ...
Par la suite, ils ont le choix, ils peuvent faire une biographie, une bibliographie, une critique, une recherche documentaire, une carte, inventer une suite, dialoguer avec un personnage, recopier un passage etc.

Pendant l'heure dédiée au carnet de lectures, les activités sont elles aussi variées. Les élèves peuvent :
  • Lire à voix haute la page de la semaine, un passage du livre
  • Lire en silence les carnets de leurs camarades
  • Présenter leur livre, les personnages du livre
  • Présenter la première de couverture
  • Explique ce qui leur plaît/déplaît
  • Écrire des commentaires sur le carnet de leurs camarades
  • Échanger en petits groupes sur leurs lectures
  • Etc.

ÉVALUATION :

Cette activité plaît aux élèves qui apprécient de lire ce qu'ils veulent, la plupart d'entre eux font très régulièrement leur page, les grands comme les « petits » lecteurs.
Ce qui est évalué c'est la régularité de la tenue du carnet, le respect des consignes de présentations des pages et du sommaire, la qualité « esthétique » : images, dessins, calligraphie, la variété des activités ; ce qui n'est pas évalué c'est la « qualité, le genre » des livres lus.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

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