- tous niveaux
- non précisé
des animations lectures : exemples, pistes, perspectives
remarques préliminaires
- L'intérêt porté à la lecture est récent, les premières recherches universitaires (Robert Escarpit, Nicole Robine, Jean Hasenforder) datent des années 50 (voir L'école peut-elle quelque chose pour les jeunes qui n'aiment pas lire Marie-Cécile Guernier in Lire au lycée professionnel n°51).
- L'idée qu'il faut lire pour réussir à l'école et donc dans la vie est aussi récente.
- Lire ne doit pas être associé à lire un roman. Quand on lit une BD, un documentaire, la presse... on LIT.
- La lecture à l'école et encore plus au collège est presque toujours associée à un travail d'analyse, de questionnement, voire d'évaluation.
pourquoi faire des animations lecture ?
En tant que professeur de lettres/français, je dois « faire » le programme de la discipline et travailler les œuvres aux programmes, donc « obliger » les élèves à les lire, mais en même temps les Instructions Officielles me demandent de "susciter, encourager, former, entretenir, développer le goût de la lecture" et en 1996 apparaît même la phrase « Lire est une source de plaisir, mais écrire et dire doivent l'être également ». C'est ce paradoxe entre lecture scolaire/obligatoire et lecture privée/plaisir que j'essaie de surmonter par la mise en place d'animations lecture.
Faire en sorte que les œuvres obligatoires, au programme, soient lues et étudiées avec plaisir, mais aussi que des lectures privées, librement choisies entrent en classe : voilà le principe qui guide les propositions faites ici.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
-
animation en sixième : le carnet de lectures
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
animation en troisième : boîte à chaussures et scrapbooking
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire