- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
animation en troisième : boîte à chaussures et scrapbooking
Dans le cadre d'un travail sur l'autobiographie, les élèves utilisent une boîte qu'ils aménagent pour rendre compte de leur lecture.

En classe de 3ème : « Boite à chaussure » « Scrap booking »
OBJECTIFS :
- Lire une biographie/une autobiographie/un récit de vie
- Faciliter la prise de parole face au groupe classe grâce à la présentation « d'objets »
- Mettre en valeur l'intelligence des mains
- Vérifier, indirectement, la lecture et la compréhension du livre choisi
- Travailler sur l'interprétation, le symbolique
DÉMARCHE :
- Au CDI, les élèves choisissent librement un livre appartenant au genre autobiographique
- Le lisent (consigne donnée début octobre pour un travail rendu après les vacances de Toussaint)
- Préparent une présentation orale de 3 minutes
- Support obligatoire : une boite à chaussures décorées, avec des « objets » à l'intérieur/un album photos « scrapbooké »
ÉVALUATION :
Les critères de réussite ont été discutés en classe et les élèves connaissent les critères d'évaluation
- Qualité de la prestation orale : voix + gestuelle
- Qualité de la boite et de son contenu
- Pertinence du choix des objets-symboles
- Clarté des explications/présentations
- Justification du genre littéraire
RÉALISATIONS :
Tous les élèves ont fait le travail, certains avec beaucoup de goût, les prestations orales ont presque toujours respecté le temps imparti, le fait d'avoir des « supports » à présenter a notablement accru la qualité de la prestation.
Le choix des « objets », des photos, des reproductions, a démontré la qualité, la pertinence de la lecture du livre choisi.
Les boites et les albums ont été exposés au CDI où ils ont suscité l'intérêt des autres classes.
auteurs :
Blandine Frémondière
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
- Approche des genres : l'autobiographie.
- Les élèves doivent lire 3 livres dans l'année en lecture cursive.
- « La lecture en liberté (cursive) ne peut s'accommoder de formes d'évaluation rigides ; elle doit cependant être prise en compte dans des activités d'échange en classe, sur les livres lus »
- L'expression de soi : Les élèves doivent apprendre à reconnaître et à utiliser un large clavier d'attitudes énonciatives : le programme les établit entre deux pôles, d'un côté l'engagement du sujet dans sa parole et de l'autre la distanciation » [1]
[1] Document d'accompagnement 3è
-NB : Les documents d'accompagnement du cycle central précisent « La pratique systématique de fiches de lecture relevées et notées paraît peu susceptible de développer chez l'élève le goût de la lecture »
-NB : Les documents d'accompagnement du cycle central précisent « La pratique systématique de fiches de lecture relevées et notées paraît peu susceptible de développer chez l'élève le goût de la lecture »
Ressources associées
-
échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- espace documentaire
- classe
-