Espace pédagogique

animation en troisième : boîte à chaussures et scrapbooking

Dans le cadre d'un travail sur l'autobiographie, les élèves utilisent une boîte qu'ils aménagent pour rendre compte de leur lecture.

lire

En classe de 3ème : « Boite à chaussure » « Scrap booking »


OBJECTIFS :

  • Lire une biographie/une autobiographie/un récit de vie
  • Faciliter la prise de parole face au groupe classe grâce à la présentation « d'objets »
  • Mettre en valeur l'intelligence des mains
  • Vérifier, indirectement, la lecture et la compréhension du livre choisi
  • Travailler sur l'interprétation, le symbolique

DÉMARCHE :

  • Au CDI, les élèves choisissent librement un livre appartenant au genre autobiographique
  • Le lisent (consigne donnée début octobre pour un travail rendu après les vacances de Toussaint)
  • Préparent une présentation orale de 3 minutes
  • Support obligatoire : une boite à chaussures décorées, avec des « objets » à l'intérieur/un album photos « scrapbooké »

ÉVALUATION :

Les critères de réussite ont été discutés en classe et les élèves connaissent les critères d'évaluation

  • Qualité de la prestation orale : voix  + gestuelle
  • Qualité de la boite et de son contenu
  • Pertinence du choix des objets-symboles
  • Clarté des explications/présentations
  • Justification du genre littéraire

RÉALISATIONS :

Tous les élèves ont fait le travail, certains avec beaucoup de goût, les prestations orales ont presque toujours respecté le temps imparti, le fait d'avoir des « supports » à présenter a notablement accru la qualité de la prestation.
Le choix des « objets », des photos, des reproductions, a démontré la qualité, la pertinence de la lecture du livre choisi.
Les boites et les albums ont été exposés au CDI où ils ont suscité l'intérêt des autres classes.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire
Référence aux programmes :
  • Approche des genres : l'autobiographie.
  • Les élèves doivent lire 3 livres dans l'année en lecture cursive.
  • « La lecture en liberté (cursive)  ne peut s'accommoder de formes d'évaluation rigides ; elle doit cependant être prise en compte dans des activités d'échange en classe, sur les livres lus »
  • L'expression de soi : Les élèves doivent apprendre à reconnaître et à utiliser un large clavier d'attitudes énonciatives : le programme les établit entre deux pôles, d'un côté l'engagement du sujet dans sa parole et de l'autre la distanciation » [1]
[1] Document d'accompagnement 3è

-NB : Les documents d'accompagnement du cycle central précisent « La pratique systématique de fiches de lecture  relevées et notées paraît peu susceptible de développer chez l'élève le goût de la lecture »

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