- tous niveaux
- non précisé
animation lecture : la ronde des livres
La ronde des livres est une manière de présenter des livres de manière attrayante pour donner envie de lire.

La ronde des livres est la plus simple des animations lectures, celle que tous les enseignants pratiquent peu ou prou, sans toujours en avoir conscience.
Pour qu'elle devienne une véritable animation, il suffit d'y penser et de la ritualiser.
En effet elle consiste simplement à présenter des livres, tout l'art résidant dans la présentation ...
Celle-ci peut être assurée par l'enseignant, professeur de lettres ou professeur-documentaliste, les élèves (excellents médiateurs) mais aussi par des personnes « inhabituelles » : enseignants d'autres matières, administration, parents d'élèves, voire extérieures : bibliothécaires municipales, libraires ... etc.
Le succès dépend de LA présentation, quelques techniques classiques possibles :
On peut aussi partir des illustrations :
On peut s'appuyer sur :
On peut profiter de l'actualité, du calendrier :
Plus étonnant, on peut demander à un élève de présenter un livre choisi, au hasard, sur les étagères du CDI, charge à lui de s'appuyer sur des indices externes : couverture, texte d'accroche, sommaire ... pour le « vendre », on peut même organiser des concours du « meilleur vendeur ».
L'animation sera réussie si on arrive à « accrocher » des lecteurs, mais là aussi elle exclut toute obligation, si on n'arrive pas à convaincre un lecteur, on n'insiste pas et on passe à un autre titre, et on espère avoir plus de succès ... c'est la clé de la réussite.
Pour qu'elle devienne une véritable animation, il suffit d'y penser et de la ritualiser.
En effet elle consiste simplement à présenter des livres, tout l'art résidant dans la présentation ...
Celle-ci peut être assurée par l'enseignant, professeur de lettres ou professeur-documentaliste, les élèves (excellents médiateurs) mais aussi par des personnes « inhabituelles » : enseignants d'autres matières, administration, parents d'élèves, voire extérieures : bibliothécaires municipales, libraires ... etc.
Le succès dépend de LA présentation, quelques techniques classiques possibles :
- Mise en voix théâtralisée de la première page
- Lecture de la 4ème de couverture
- "Ce livre m'a bien plu parce que ..."
- "Ce livre parle de ..."
- "Ce livre est du même auteur que ..."
- "Ce livre est du même genre que ...
- etc.
On peut aussi partir des illustrations :
- de la 1ère de couverture
- des illustrations internes
On peut s'appuyer sur :
- des articles critiques
- des catalogues d'éditeurs
On peut profiter de l'actualité, du calendrier :
- Présenter des livres sur l'esclavage lors de la journée de commémoration de l'abolition
- De Noël, des vacances ...
Plus étonnant, on peut demander à un élève de présenter un livre choisi, au hasard, sur les étagères du CDI, charge à lui de s'appuyer sur des indices externes : couverture, texte d'accroche, sommaire ... pour le « vendre », on peut même organiser des concours du « meilleur vendeur ».
L'animation sera réussie si on arrive à « accrocher » des lecteurs, mais là aussi elle exclut toute obligation, si on n'arrive pas à convaincre un lecteur, on n'insiste pas et on passe à un autre titre, et on espère avoir plus de succès ... c'est la clé de la réussite.
auteurs :
Blandine Frémondière
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Ressources associées
-
échos de stage : initiatives en faveur de la lecture et projets pédagogiques
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Libellé inconnu
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