atelier d'écriture et Printemps des Poètes au lycée Joachim du Bellay d'Angers
Nathalie Métais, professeur documentaliste, anime un atelier d'écriture bimensuel depuis quatre ans. Le Printemps des poètes est un temps fort au lycée qui lui permet de faire venir un auteur (cette année, le poète Yves Jouan), autant pour relancer la motivation des élèves de l'atelier que pour sensibiliser les professeurs de lettres et leurs élèves à la poésie contemporaine. Une exposition "maison" à été présentée à partir des textes écrits par les élèves de l'atelier.
atelier bimensuel au CDI, venue d'un auteur
Sur la base du volontariat, les élèves viennent tous les 15 jours le jeudi midi. Il y a cette année huit secondes et une terminale. La venue d'auteurs est importante et permet de relancer la motivation des élèves. C'est un contact privilégié (petit groupe au lieu de classe entière) et les élèves expérimentent une autre façon de faire. Lorsque les auteurs expliquent leur façon d'entrer en écriture cela donne des idées d'atelier et leurs conseils de réécriture donnent des pistes pour encourager les élèves à réécrire et ne pas se contenter du premier jet. Ensuite, les enseignants du lycée en profitent et en général l'auteur intervient dans une classe de seconde.
atelier et rencontre avec Yves Jouan
Cette année, Jeudi 15 mars de 13h00 à 15h00, Yves Jouan a animé un atelier d'écriture pour 8 élèves de secondes, élèves qui suivent l'atelier d'écriture bimensuel au CDI. Puis il a rencontré une classe de seconde, celle de Mme Gassies pendant 2 h (35 élèves) et auparavant, le 13 mars, une classe de terminale L option arts plastiques (23 élèves) avec Mme Bouhier pendant 1h30.
La venue d'un auteur, c'est vraiment le temps fort, au moment du Printemps des Poètes, en plus de ce qui se passe au CDI.
dédicace d'Yves Jouan
dédicace d'Yves Jouan
l'atelier et la rencontre en images
Printemps des Poètes 2012
écrire à partir de photographies et exposer
La Bibliothèque Départementale de la Sarthe nous a prêté l'exposition «ENFANCE» réalisée par l'association DONNER A VOIR avec l'aide de la ville du Mans, et de la médiathèque des Saulnières au Mans. Cette exposition a été réalisée à partir des poèmes sur ce thème publiés aux éditions Donner à voir et a été installée au CDI du Lycée. De nombreux recueils de poésie empruntés à la Bibliothèque Universitaire d'Angers ont été éparpillés dans le CDI.
En amont, j'ai fait écrire les élèves de l'atelier d'écriture sur des moments d'enfance à partir d'une série de photographies afin de réaliser une exposition "maison" qui a été accrochée dans un lieu très fréquenté : le couloir "musique". La plupart viennent de l'album personnel d'un collègue de lettres, Gilles Mathieu, photographe amateur (il expose dans des cafés et restaurants angevins). Il se charge également de réaliser la plaquette de l'exposition. (Voir quelques unes des productions exposées ci-contre et ci-dessous)
sur son muret de pierre, il reste là un moment. Il observe les reflets du soleil sur la ville. Un instant qui dure, où tout le reste n'existe plus, le monde semble figé, le temps s'est arrêté. Seuls les bruits lointains du monde le ramènent à la réalité. Cet instant lui laisse l'impression d'atteindre la liberté qu'il attend. Après cet ultime moment de calme, salué d'or par le soleil, la vie peut reprendre ses droits.
Italie La chaleur du soleil sur lui Le regard vers l'horizon Il rêve de liberté. Dans ce monde injuste Regardant ce qui le retient ici Il retrouve le sourire. Cela met de la couleur dans sa vie Cela le rend heureux C?est ici qu?il est né Là où ses racines sont ancrées.
enfant jupette au vent elle décolle elle virevolte va et vient tout sourire les joues rouge de plaisir elle s'amuse elle y passe des heures infatigable à faire la dînette le pire il faudra y goûter et faire semblant d?apprécier
Qu'est-ce que la poésie ? rencontre avec Yves Jouan
Jeudi 15 mars de 15h00 à 17h00, Yves Jouan a rencontré la classe de seconde 2 de Mme Gassies, professeur de Lettres.
Des extraits de trois recueils d'Yves Jouan (Juste là, Au point de tous, Chemin de l'iris, parus aux éditions Dumerchez) ont été préalablement donnés à lire aux élèves qui devaient préparer des questions sur les textes, sur la poésie d'Yves Jouan, sur la poésie en général (la classe est à ce moment-là dans l'étude de la poésie). Au cours de la rencontre, les élèves jouent le jeu des questions-réponses.
Suites de l'échange : bilan oral et travail d'écriture : "En tant que journaliste, vous avez assisté à une rencontre entre le poète Yves Jouan et des lycéens. Vous en faites un compte-rendu dans un article pour votre journal. Allez voir un article culturel et faites attention à l'énonciation."
le corps, la danse, les arts plastiques et la poésie
">
dessin Yves Jouan 2 Mardi 13 mars de 13h30 à 15h00 Yves Jouan, qui a réalisé un nombre non négligeable de livres d'artistes avec des graphistes et plasticiens, a rencontré la classe de Terminale L3 Arts plastiques de Mme Bouhier, professeur d'arts plastiques. En amont, les élèves ont lu des extraits de la poésie d'Yves Jouan. Pendant la rencontre, les élèves pouvaient poser toutes les questions qu'ils souhaitaient et crayonner en même temps. Un travail numérique et photographique en relation avec la rencontre avec Yves Jouan sur le thème de la chute des corps est demandé aux élèves (La chute de l'homme à voir dans une dimension poétique) : ils doivent rédiger un texte décrivant leur travail, le sens surprenant ainsi créé, l'intention de départ et très certainement les surprises, le surgissement d'idées nouvelles au cours de la réalisation.
La poésie contemporaine porte beaucoup sur le corps, traité de manières très différentes. Le corps est très présent dans la poésie d'Yves Jouan, dû à son attirance pour la danse contemporaine quand il a travaillé aux rencontres chorégraphiques de Bagnolet. Il aime travailler avec des danseurs car cela révèle quelque chose dans l'écriture qui est le caractère physique de l'écriture, il ressent la poésie charnellement, c'est aussi physiquement mobilisateur. Grande proximité danse contemporaine et poésie contemporaine. Vaslav Nijinski a été le premier à s'inspirer d'un texte poétique, celui de Stéphane Mallarmé pour créer sa chorégraphie du ballet « L'Après-midi d'un faune ». Les poèmes de Louis Aragon dans Le Fou d'Elsa, où il est question de la ville de Grenade qui va être prise d'assaut par les troupes de Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille ont inspiré le chorégraphe Dominique Bagouet pour sa dernière création « Necesito ». Cette scène du bal à la veille de l'attaque de Grenade, où l'on sent la menace diffuse et précise, Yves Jouan avait cette atmosphère là en tête quand il a voulu écrire sur la danse.
Extrait :
A danser ainsi à la veille, que livrons-nous à l'ombre passée sur l'autre rive, le jour ploie, chavire, le temps fait son méandre, ivre, nous oublions dans le tombé du soir, l'annonce qu'un dieu tranquille
néglige de formuler
(Une exclusivité : texte à paraître prochainement, accompagné de 5 dessins de Josep Grau Garriga)