Espace pédagogique

le Printemps des Poètes 2021 : "LE DESIR"

La 23e édition du Printemps des Poètes aura lieu du 13 au 29 mars 2021. Cette année, elle déclinera le thème du  « Désir». Ce temps fort autour de la poésie, organisé nationalement, fédère de nombreux projets et initiatives en direction de tous les publics et particulièrement des scolaires.


un thème : LE DESIR


Le désir est un thème poétique par excellence : du Cantique des Cantiques aux refrains de Bashung ou Souchon en passant par La Divine Comédie de Dante et les textes des rappeurs, le désir –dans toute la polysémie du terme, désir amoureux, désir d’ailleurs, désir d’engagement – suscite l’étonnement, ouvre de nouvelles perspectives, invite à emprunter de nouveaux chemins.  Pour nos élèves, ce thème est aussi l’occasion de découvrir et d’explorer des formes, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.



souffleur de poèmes
Deux projets sont proposés pour contribuer à faire découvrir aux jeunes la poésie, à éveiller leur sensibilité et leur créativité.
Le premier « Ni vous sans moi, ni moi sans vous » est ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème. Il s’agit de proposer une nouvelle traduction de douze vers extraits du "Lai du chèvrefeuille" de Marie de France. La traduction poétique en français moderne de ces vers écrits en ancien français sera l’occasion de travailler la musicalité, l’évolution de la langue, de réfléchir à l’amour courtois et à la représentation du désir amoureux. La date limite d'inscription est fixée au 28 février 2021
Le deuxième « Le désir dans les rues de la ville » est également ouvert à tous, à partir de la classe de 6ème. Il s’agit de sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une cinquantaine de poèmes proposés par le Printemps des poètes pour imaginer un affichage éphémère, le 21 mars 2021 jour du printemps, dans la ville et proposer une bal(l)ade poétique urbaine sous forme d’affiches. Ce sera l’occasion de débattre du choix des textes, de réfléchir à la forme graphique et aux illustrations. 
 


des propositions pour le milieu scolaire

Pour avoir de plus amples renseignements sur l'édition 2021, deux rendez-vous en visio avec le Printemps des poètes sont proposés aux enseignants  le mardi 5 janvier à 17h ou le mercredi 6 janvier à 14h00.

Les outils de la manifestation (affiches, dossiers pédagogiques, inscription en ligne, poéthèque...) sont disponibles en téléchargement sur le portail du Printemps des poètes.

L'association est à la disposition des enseignants, qui peuvent la contacter, pour les accompagner, les conseiller, les aider dans la mise en place de leurs projets.


Les enseignants peuvent également informer l'association de leurs actions en poésie qui leur donnera un écho valorisant.
Contact enseignants : eac@printempsdespoetes.com


un site de référence

Le site du Printemps des poètes est un support d'information de référence sur la poésie, et sur la poésie vivante, sur tout ce qui se fait dans ce domaine, poètes, parutions, éditeurs, salons, animations, initiatives, bref, partout où elle est présente.

Il présente de nombreuses structures actives ; on y trouve toutes les informations pratiques utiles pour qui veut organiser un événement. L'actualité des poètes contemporains y est très complète.


Il propose des pistes et des outils pédagogiques, une palette de suggestions d'actions pour les enseignants et leurs élèves, en classe ou en atelier à travers un intéressant dossier sur "la poésie à l'école". ainsi qu'une sélection de textes, libres de droits, sur le thème de l'année, ou encore des pistes bibliographiques.

passeur de poèmes



Voir également la ressource pédagogique pratiques de la poésie au collège et au lycée.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, classe, espace documentaire, salle multimedia, sortie pédagogique, travail autonome
Référence aux programmes :
La poésie est au programme de toutes les classes, de la maternelle au lycée.

Ressources associées