Espace pédagogique

écrire : autour de l'Assomoir d'Emile Zola

Dans le cadre d'un travail lié à un Atelier Artistique autour de l'Assommoir d'Émile Zola, les élèves ont été invités par leur professeur à écrire.

   

écrire à partir de la lecture du premier chapitre

Objectif

Écrire un récit reprenant des relevés que vous avez effectués dans le chapitre 1 de L'Assommoir.
    Votre texte sera présenté soigneusement ; vous pourrez être amenés à le lire à voix haute.

consignes

Choisir l'un des deux sujets suivants :
  • Votre récit commencera par la phrase suivante :  « L'huissier mentionnait scrupuleusement sur son petit calepin noir : six chaises en bois dépareillées, pieds écornés, état détérioré, style néant, valeur néant. »
  • Votre récit commencera par les phrases suivantes :  « Des chiens, disait-elle, ce sont des chiens. Et les barrages, c'était la revanche. Les paysans riaient de plaisir. »
NB : dans les deux cas, votre récit se passe en 2008.

    Consignes d'écriture :
  • choisir entre 5 et 10 relevés (phrases ou extraits de phrases) effectués dans le chapitre 1 et les insérer dans le récit ; vous soulignerez dans votre texte chaque passage emprunté à Zola
  •  longueur attendue : 1 à 2 pages
  • supprimer les noms propres utilisés par l'auteur
  • travailler le rythme en faisant varier la longueur des phrases
  • travailler sur l'alternance des niveaux de langue : soutenue (littéraire), courante, familière
  • utiliser du discours indirect libre

écrire à partir d'une œuvre d'Edgar Degas (1834-1917)


Deux oeuvres sont proposées aux élèves pour une activité d'écriture d'invention :

consignes


Choisissez l'un des deux tableaux de Degas et écrivez un récit dans lequel la scène représentée se retrouve (au moment de l'histoire que vous jugerez bon).
Au vu des dates de ces deux tableaux et de ce qu'ils représentent, vous pouvez écrire un texte qui rappelle L'Assommoir. Mais vous pouvez bien sûr aussi inventer un autre contexte.

Barème :

  • - Qualité de l'expression : orthographe, syntaxe, vocabulaire et effort de style :    /5
  • Structure et cohérence du récit :    /2
  • Création d'une histoire et d'un contexte, descriptions, effet de réel :    /8
  • Originalité, richesse du récit et habileté de l'insertion de la scène du tableau dans le récit :    /5

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
travaux pratiques
Public visé :
élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe

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