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vers la composition chorégraphique
Présentation de la première séance de travail préparatoire à la composition chorégraphique à partir d'une lecture de l'Assommoir d'Emile Zola. Ce projet est mené en Atelier Artistique par Catherine Moreau au Lycée Pierre Mendès-France de la Roche-sur-Yon à l'occasion d'un travail autour de la pièce chorégraphique Dans ces z'eaux là... de Bernadette Gaillard

présentation de la démarche
L'écriture de la danse c'est l'écriture chorégraphique, on parle d'une phrase dansée comme d'une phrase écrite. En danse on peut dire que le geste est comme le mot dans la phrase.

- le choix des gestes : c'est le vocabulaire gestuel.
- l'organisation, la place, l'ordre dans la phrase : c'est la syntaxe.
- la ponctuation, les points, les virgules, les exclamations : c'est le phrasé, le rythme et la musicalité.
- l'organisation dans l'espace, lignes, trajets, orientations : c'est l'écriture spatiale.
- L'espace
- le temps
- le flux
- le poids (référence à Rudolf von Laban)
- chorégraphe
- danseur / interprète
- spectateur
les différentes étapes du processus de création
Dans ce premier travail de composition en duo vous allez vivre plusieurs étapes ...
L'inducteur de la matière chorégraphique est le roman L'assommoir d'Emile Zola étudié en français.
À partir d'une phrase choisie dans le chapitre 1 de L'assommoir :
« Elle... versa... l'eau chaude... dans le baquet... et savonna... le linge... une dernière fois... avec les mains... »
1ère étape : construire une phrase individuellement

Lorsque la phrase est très précise la danser deux fois devant quelqu'un que vous avez choisi.
2ème étape : composer, écrire la phrase de façon chorégraphique
A partir de ces 8 gestes composer une phrase dansée en les liant dans le temps et l'espace avec leur propre rythme et intensité.
- Le temps : vous devez jouer avec le temps pour rompre avec l'uniformité, faire vite, ou lent et très lent, mettre des arrêts
- L'espace : organiser vos gestes dans l'espace en créant des déplacements ( marches, pas, sauts , tours, courses, descente au sol...), préciser les directions, les trajets, l'amplitude, la vitesse...
- La répétition : vous pouvez jouer avec la répétition en reprenant des fragments de la phrase.
3ème étape : danser en duo
Échange des matières corporelles : à deux apprendre les deux phrases et les danser à l'unisson, dans différents espaces, orientations.

Préciser les intentions en lien avec la gestuelle, renforcer les états de corps.
Danser le duo plusieurs fois.
4ème étape : re-composer à partir d'un espace donné
Écrire un espace en lien avec un extrait du texte cf : page 102
Écoute simple de la première lecture.
A la deuxième lecture, après avoir posé le crayon à un endroit de la feuille représentant le studio : « tracez de façon spontanée ce qui résonne en vous du texte, sans lever le crayon. Le point final sera la fin de la lecture. »
Il peut s'agir d'indications spatiales (directions, niveaux, orientations, trajets...) ou de mots qualifiant des états, des sensations, des intentions (exemples dans le texte : resserré, lézardé, décrépi...).
Chacun obtient un parcours.
Choisir un extrait de ce parcours et en solo, réécrire la phrase dansée en l'adaptant à ce trajet. Adaptations nécessaires possibilité de :
- modifier l'ordre de la phrase,
- jouer avec les répétitions,
- ajouter des déplacements : marches, courses...
- jouer avec le temps : durée, arrêt, lenteur ou accélération,
5ème étape : superposer les trajets en duo
Lorsque chaque solo est composé, retrouver le duo et danser les deux solos ensemble.
Être à l'écoute des possibilités de rencontre, de liens et les exploiter pour enrichir le duo.
Comment être en relation ?
Par exemple, être à l'écoute des moments de rencontre, des moments où la gestuelle est commune ou différente pour :
- renforcer des trajets communs,
- exploiter les parties à l'unisson,
- créer des relations par le regard, par des arrêts communs, par des gestuelles communes...
- renforcer les déclencheurs du mouvement.
6ème étape : Danser son duo devant le groupe
Cette étape sera pour nous la finalité de notre travail.
Les duos seront dansés deux fois de suite et seront observés par le groupe à partir de critères simples.
évaluation des duos chorégraphiques
Composition note collective / 6 points | Danseurs |
Composition
| |
Vocabulaire gestuel
| |
Interprétation note individuelle / 4 points | |
Engagement dans le mouvement dansé
| |
Engagement émotionnel, présence
|
observations
Un moment pour poser sur le papier votre ressenti avec des mots.
En regardant ces duos dansés, de façon très libre, en laissant juste parler votre ressenti à travers les émotions qui vous traversent, écrivez les mots qui vous viennent spontanément.
Cela peut être des mots qui qualifient vos états, ou des mots évocateurs de ce que vous voyez et qui vous font voyager...
... couleurs, odeurs, paysage, mots poétiques, sensations, verbes, adjectifs, adverbes...
Cela peut être aussi de courtes phrases qui évoquent votre ressenti, là où le duo vous a amené.
Vous écrirez également quelques mots sur votre propre duo et ce qu'il a fait vibrer en vous.
Chez vous, sans trop tarder, vous écrirez un texte entièrement libre dans lequel vous glisserez des mots ou phrases prises parmi ceux que vous avez relevés. Ce texte ne sera pas descriptif des duos que vous avez vus mais plutôt de nature poétique.
Sentez vous très libre, et surtout ayez du plaisir à l'écrire sans jugement aucun, juste en étant fière de ce que vous écrivez.
Les textes seront lus pour celles qui le voudront bien.
En regardant ces duos dansés, de façon très libre, en laissant juste parler votre ressenti à travers les émotions qui vous traversent, écrivez les mots qui vous viennent spontanément.
Cela peut être des mots qui qualifient vos états, ou des mots évocateurs de ce que vous voyez et qui vous font voyager...
... couleurs, odeurs, paysage, mots poétiques, sensations, verbes, adjectifs, adverbes...
Cela peut être aussi de courtes phrases qui évoquent votre ressenti, là où le duo vous a amené.
Vous écrirez également quelques mots sur votre propre duo et ce qu'il a fait vibrer en vous.
Chez vous, sans trop tarder, vous écrirez un texte entièrement libre dans lequel vous glisserez des mots ou phrases prises parmi ceux que vous avez relevés. Ce texte ne sera pas descriptif des duos que vous avez vus mais plutôt de nature poétique.
Sentez vous très libre, et surtout ayez du plaisir à l'écrire sans jugement aucun, juste en étant fière de ce que vous écrivez.
Les textes seront lus pour celles qui le voudront bien.
auteurs :
Catherine Moreau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
activité de découverte, démarche pédagogique, production d'élève, travaux pratiques
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
atelier
Référence aux programmes :
Atelier Artistique "Danse".
Ressources associées
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lorsque littérature et danse se rencontrent
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- non précisé
- non précisé
- classe
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rencontre avec Bernadette Gaillard (chorégraphe) et Muriel Turpin (danseuse-interprète)
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