- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- non précisé
- non précisé
- classe
- sortie pédagogique
lorsque littérature et danse se rencontrent

à l'origine du projet
- La création de la pièce chorégraphique Dans ces z'eaux là..., chorégraphiée par Bernadette Gaillard de la compagnie Immanence, inspirée du roman L'Assommoir de Emile Zola et diffusée en mai 2009 sur le plateau du Manège Scène Nationale le Grand R de La Roche sur Yon.
- Le projet de suivi de cette création avec une classe de seconde du lycée Pierre Mendès France de La Roche-sur-Yon. Cette classe est composée de 35 élèves ayant choisi majoritairement l'enseignement de détermination danse ou musique.
- Le désir qu'ont eu Jean Baptiste Billé professeur de lettres et Catherine Moreau professeur de danse de la classe de travailler dans la relation littérature et danse à travers ce processus de création.
- La forte conviction pour ces trois acteurs, que c'est dans la rencontre et dans le croisement des différents processus à l'œuvre que chacun peut agir et devenir auteur de ses transformations à travers l'expérience et le sens qu'il leur donne. Il s'agit de croiser les disciplines, les savoirs, traverser les frontières.
la démarche
L'Assommoir, d'Emile Zola est parfois choisi comme roman d'étude en classe de seconde par les professeurs de littérature. En effet, ce roman permet d'aborder deux objets d'étude : « le récit » et « un mouvement littéraire et culturel » du 19ème ou du 20ème siècle (en l'occurrence, le naturalisme et le réalisme) au programme de seconde en français.
Le projet de suivi de la création de la pièce Dans ces z'eaux là... inspirée de ce roman, s'inscrit dans le cadre de la rencontre des publics scolaires avec la création artistique. C'est dans ce contexte que cette classe de seconde sera amenée à suivre au plus près la création dans ses différents moments : des phases de recherche jusqu'à la réalisation.
Les élèves étudieront le roman et ses différents aspects littéraires en classe. Des liens s'établiront avec la danse et amèneront les élèves à vivre des situations chorégraphiques proches de celles vécues par les artistes. Ils feront des rencontres régulières avec l'équipe artistique de la pièce. Les questionnements porteront sur les choix de l'artiste, le cheminement créatif du livre à la pièce chorégraphique.
De la première idée de l'artiste à la première sur le plateau, du premier désir à la danse... quel cheminement, quelles étapes mais aussi quelles intentions ?
Un des thèmes récurrents de ce roman est l'alcoolisme, c'est aussi un sujet de préoccupation dans le monde scolaire qui fait l'objet d'une politique de prévention. Nous souhaitons nous interroger sur ce sujet en évoquant les effets de l'alcool sur le corps, ses répercussions et comment il nous traverse aujourd'hui dans notre quotidien en lien avec ce que Zola en dit dans l'Assommoir.
Enfin des relations se noueront avec les peintres du 19ème siècle, Edgar Degas, Edouard Manet ... qui sont au cœur du roman à travers des scènes dont Zola s'est largement inspiré.
Notre intention est aussi de faire que ce travail chorégraphique et cette entrée artistique servent de tremplin et donnent une possibilité à chacun de lire L'Assommoir, roman long et difficile en début de seconde. La confrontation à la création et à l'œuvre à travers son processus peut offrir également une autre façon de lire ce roman.
Nous sommes soutenus pour cela par Le Proviseur du lycée Madame Huidal et par notre partenaire culturel la Scène Nationale le Grand R qui accueille la pièce et qui est représenté dans ce projet par Sonia Soulas, directrice adjointe de ce lieu.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
vers la composition chorégraphique
- Lycée tous niveaux
- activité de découverte
- démarche pédagogique
- production d'élève
- travaux pratiques
- enseignant
- élève
- atelier
-
rencontre avec Bernadette Gaillard (chorégraphe) et Muriel Turpin (danseuse-interprète)
- 2nde
- travaux pratiques
- élève
- enseignant
- classe
-
ateliers de pratique artistique avec Bernadette Gaillard, chorégraphe
- 2nde
- analyse de pratique
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- enseignant
- atelier
-
-
écrire en cours de français dans le cadre d'un Atelier Artistique tourné vers la danse
- 2nde
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
-
-
écrire dans le cadre d'un Atelier Artistique tourné vers la danse : bilan
- 2nde
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
-
Atelier Artistique danse : un bilan d'après spectacle
- 2nde
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
-