Espace pédagogique

enseignements et activités artistiques



Les enseignements

La musique, enseignée par des professeurs qualifiés fait partie des enseignements artistiques obligatoires en collège. 
Certains collèges proposent de classes à horaires aménagés dans lesquels les élèves suivent un enseignement musical au collège et au conservatoire ou en école nationale de musique.

Liste des collèges qui proposent ces sections :

Loire AtlantiqueNantes : 
Collège Victor Hugo 
Collège Aristide Briand 
Saint-Nazaire : Collège Jean Moulin
Maine et LoireAngers : Collège Chevreul

Les lycées proposent la musique en option facultative dans toutes les séries et en option obligatoire dans la série littéraire Lettres-Arts.

Liste des établissements de l'Académie qui préparent un baccalauréat Lettres-Arts option musique obligatoire :

Département 

Lycées publics 

Lycées privés 

Loire AtlantiqueNantes : Lycée Clemenceau
Saint-Nazaire : Lycée Aristide Briand
Nantes : Lycée La Perverie
Maine et LoireAngers : Lycée Joachim du BellayAngers : Lycée Mongazon
Mayenne Laval : Lycée Ambroise Paré 
Sarthe Le Mans : Lycée Bellevue
Vendée La Roche-sur-Yon : Lycée Mendès-France

Pour les élèves instrumentistes ou danseurs désirant un enseignement musical plus approfondi et envisageant plus tard un métier dans ou autour de la musique ou de la danse, la section F11 conduit au baccalauréat TMD, technique de la musique et de la danse. Cette série spécifique propose un enseignement musical obligatoire au lycée et parallèlement au conservatoire.


Deux établissements préparent à ce baccalauréat :

  • Loire-Atlantique Nantes : Lycée Clemenceau, option instrument 
  • Maine et Loire Angers : Lycée Joachim du Bellay, option instrument et option dans

Autres activités musicales:


Les IDD

En collège et en lycée, ces dispositifs transversaux sont pluridisciplinaires et intègrent souvent une dimension artistique et culturelle dans laquelle l'enseignement musical a sa place.

Les Ateliers Artistiques

Les Ateliers artistiques participent à la vie de l'établissement et permettent aux élèves volontaires d'approfondir leur démarche de création avec le professeur d'éducation musicale et selon les cas avec un artiste musicien.

Date limite des demandes de dossiers par les établissements en février


Objectifs des ateliers :

*  de faire découvrir aux élèves la diversité et la complémentarité des expressions artistiques, par une approche à la fois pratique et critique,

*  de leur ouvrir des perspectives sur leur environnement culturel, - de leur proposer de nouvelles possibilités d'expression artistique personnelle au sein de projets collectifs qui sollicitent leurs capacités d'innovation et d'expérimentation,

*  de développer des situations d'échanges et de débats sur des productions ou de grandes problématiques artistiques,

*  de les sensibiliser aux métiers liés au monde de l'art et de la culture.

Conditions à respecter :
* La pratique reste au centre de l'atelier artistique
*  L'atelier artistique est placé sous la responsabilité d'un enseignant. Ce dernier peut constituer une équipe pluridisciplinaire en s'assurant la collaboration d'autres enseignants. 
 * Il est le lieu privilégié du partenariat. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) vérifient la qualification des intervenants relevant du secteur artistique et culturel.

*  L'atelier repose sur un projet annuel lui-même inscrit dans le projet d'établissement. Il est présenté au conseil d'administration selon la procédure en vigueur.

Les projets d'ouverture sont validés par le recteur et le directeur des affaires culturelles, qui décident de reconduire ou non un atelier.

*  L'atelier est ouvert pour la durée d'une année scolaire.

* Il est renouvelable après évaluation. Dès lors qu'ils répondent aux critères annuels de sélection fixés par le comité de pilotage, plusieurs ateliers peuvent être ouverts dans un même établissement.

Les parcours artistiques et culturels en Loire-Atlantique

Ces projets se déclinent selon de multiples facettes. Ils permettent aux collégiens une découverte approfondie d'une esthétique musicale. Ils sont réalisés en partenariat avec la MDLA et en étroite collaboration entre les professeurs d'éducation musicale et les artistes.


Musique  au collège


L'objectif est rendre possible l'accès des collégiens aux œuvres du patrimoine et aux expressions contemporaines à travers la pratique artistique, la rencontre avec les artistes et le spectacle vivant. Eveiller leur sensibilité, aiguiser leur curiosité. Leur permettre de vivre l'expérience de l'émotion esthétique.

En 2006, sept projets largement ouverts à la diversité des langages musicaux ont été proposés aux enseignants et 45 collèges se sont inscrits.
Trois formes d'intervention sont proposées:
- musique vivante: concert, spectacle dans une salle ou au collège
- pratique artistique: ateliers, temps forts sur une demi journée jusqu'à deux jours
- action d'accompagnement: préparation des enseignants, rencontre avec les artistes, parcours avec d'autres intervenants: l'opéra...
Ainsi chaque année, plusieurs milliers de collégiens ont ainsi la possibilité de se familiariser avec des œuvres majeures du patrimoine ou les démarches de création d'artistes de notre temps.