- 2nde
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
le Goncourt des Lycéens 2009 au lycée Montesquieu (Le Mans)

un projet inscrit dans une démarche pédagogique
La remise des livres, impressionnant...non ?

Jeudi 17 Septembre 2009, 17H01... C'est l'heure...
J'ai la main sur la poignée de la porte de la Salle des Actes du Lycée Montesquieu. Derrière cette porte se trouve le véritable début de l'aventure qu'est le Prix Goncourt Des Lycéens. Je tourne la poignée, pousse la porte... ça y est, je suis entré.
(la suite sur le blog)
Premier livre en main : "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan. Pourquoi ? Bonne question. Disons que le résumé me faisait penser à une histoire d'amour, de destin entre deux personnes semblables, sensées se rencontrer. J'ai décidé de me plonger dans cette aventure en étant motivée, pour réussir à relever entièrement ce défi, jusqu'au bout. Donc, pourquoi pas commencer avec une histoire d'amour, qui se finit bien ? Cest toujours un bon moment à passer...
Jan Karski est un livre très intéressant qui nous fait vivre une aventure assez incroyable avec un résistant qui va voyager à travers toute l'Europe et aussi en Amérique. Ce livre nous renseigne sur la position de la Pologne et le rôle qu'elle a joué pendant la guerre. Moi-même je n'avais jamais vraiment fait attention à ce pays qui avait été très vite envahi par l'armée allemande, et j'ai appris à le connaître. (la suite sur le blog)
Le premier contact avec les livres a été long, le choix n'était pas très simple,j'ai lu presque tous les résumés sur la 4ème de couverture pour prendre le livre qui me plairait le plus, mais ils avaient tous l'air d'être intéressants. Au bout d'un moment je me suis décidée car je voyais les livres partir les uns après les autres. J'ai donc choisi le livre "Trois femmes puissantes" de Marie NDiaye... (la suite sur le blog)
Le Goncourt des Lycéens : ouah ! Je trouve fantastique d'avoir la chance de participer au Goncourt des lycéens. Mais apparemment, mon enthousiasme n'était pas général. Tout le monde ne peut avoir les mêmes goûts... Moi, je suis plus qu'une passionnée de lecture, je ne lis pas les livres ; je les dévore ! Alors imaginez mon euphorie à la suite de cette annonce fabuleuse ! D'après ma famille et mes amis, dans les heures et même les journées qui ont suivi, j'étais à proprement parler insupportable. Mais cela me semble normal de la part de gens qui ne partageaient pas la joie que je ressentais. C'était comme si j'étais dans une bulle et que le reste du monde parlait une langue qui n'était plus la mienne. Je n'avais à la bouche que les mots "Goncourt des lycéens" et tous ceux qui avaient un quelconque rapport avec ce prix. Notre professeur nous a demandé d'écrire nos réactions. Mais je n'arrivais pas à trouver les mots exacts pour exprimer ma réjouissance. Une fois l'euphorie des premiers jours passée, j'ai réfléchi un peu plus profondément au sujet. Tout d'abord nous allons avoir une responsabilité considérable : celle d'élire un livre. C'est en quelque sorte nous qui allons décider de sa "bankabilité", terme utilisé dans le monde du cinéma. Mis à part cette responsabilité, le reste du Goncourt n'est pour moi que du plaisir. |
les dernières réalisations
Cette semaine 3 a été marquée par l'ouverture de la classe vers l'extérieur.
Faire connaître le Goncourt aux autres élèves du lycée est l'un des enjeux de l'opération. Il a été réalisé par l'intermédiaire d'une exposition au CDI, finalisée, affichée, mise en ligne. Elle vient compléter l'information personnalisée que l'on peut obtenir par la lecture du blog. Elle est visible à cette adresse.
Par ailleurs la présence d'une caméra de FR3 dans la classe, le mardi 6 octobre, a été un « évènement » marquant pour tous.
L'objectif principal de la séance était la préparation des rencontres avec les écrivains, d'abord au Mans pour la 25è heure du livre, les 10 et 11 octobre, puis à Nantes le 16 octobre.
Malgré la crispation légitime, les élèves ont retrouvé assez vite la voie du débat et de la réflexion. Ils ont eu la satisfaction d'avoir dominé une situation de prise de parole inhabituelle, et la fierté d'avoir surmonté la tension initiale. Le reportage a été diffusé le 7/10 dans l'édition régionale.
Lors de la 25ème heure du livre, un groupe d'élèves a ainsi pu interroger avec à propos les quatre écrivains présents, qui les ont chaleureusement accueillis : Sorj Chalandon, Jean-Michel Guenassia, Justine Levy, Yannick Haenel.
Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le site du lycée.
dernière ligne droite
Tous les enseignants de l'équipe pédagogique ont accompagné l'opération et s'y sont joints le jeudi 15/10 pour une journée spéciale-lecture : « un jour, un livre »: pendant leur propre heure de cours ou de TD, ils ont suivi leurs élèves métamorphosés en jeune lectorat averti, discuté de leur livre ou de leurs travaux. Une autre forme de rencontre inter-disciplinaire, entre les professeurs et les élèves !
Parallèlement la rencontre avec les œuvres s'est poursuivie par l'étude comparative d'extraits et l'analyse de critiques professionnelles. Le blog de la classe s'étoffe : à ce jour 31 articles d'élèves ont été publiés; d'autres sont en cours de rédaction, parallèlement au journal de bord individuel.
Les photos de ces différents moments et tous les textes sont visibles sur le site du lycée.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique