Espace pédagogique

participer au Goncourt des Lycéens

Chaque année, des classes de lycéens participent au Goncourt des Lycéens, en partenariat avec la Fnac.

une aventure de lecture


L'aventure menée de septembre (moment de la rentrée littéraire) à novembre (moment de la proclamation du lauréat par le jury lycéen réuni à Rennes) et au-delà (décembre est l'occasion pour les classes de rencontrer les écrivains et les éditeurs) mobilise une équipe d'enseignants (un professeur de lettres, un professeur documentaliste) et une classe, de la seconde au BTS, de lycée général, de lycée professionnel ou de lycée agricole.
Au printemps, les enseignants désireux d"incrire leur classe  répondent à l'appel à projet sur Adage. Les candidatures sont ensuite examinées, et font l'objet d'une sélection.

l'édition 2024


Pour 2024, le lycée sélectionné est le lycée Europe Robert Schuman à Cholet (49)


Accéder à la plate forme du goncourt des lycéens. Vous pourrez y découvrir les réactions des lycéens et des enseignants
sur les premières semaines de lectures.

Faites-nous part de ce qui se vit dans votre établissement en contribuant à l'enrichissement des échanges par courriel à l'adresse suivante : beatrice.clergeau@ac-nantes.fr.



les objectifs

Stimuler la lecture en lycée en s'appuyant sur un événement littéraire dans le cadre même de l'enseignement du français, en lien avec les lieux du livre (librairie partenaire, CDI), contribuer à former la réflexion et l'esprit critique, faciliter l'expression et les échanges autour des livres, permettre la découverte de la littérature contemporaine sont autant d'objectifs visés par le Goncourt des lycéens.

le palmarès depuis 1988

Erik Orsenna -L'Exposition coloniale (1988)
Jean Vautrin - Un grand pas vers le Bon Dieu (1989)
Françoise Lefèvre - Le petit prince cannibale (1990)
Pierre Combescot - Les Filles du calvaire (1991)
Eduardo Manet - L'Île du lézard vert (1992)
Anne Wiazemsky - Canines (1993)
Claude Pujade-Renaud - Belle mère (1994)
Andreï Makine - Le Testament français (1995)
Nancy Huston - Instruments des Ténèbres (1996)
Jean-Pierre Milovanoff - Le Maître des paons (1997)
Luc Lang - Mille six cents ventres (1998)
Jean-Marie Laclavetine - Première ligne (1999)
Ahmadou Kourouma - Allah n 'est pas obligé (2000)
ShanSa - La joueuse de go (2001)
Laurent Gaudé - La mort du roi Tsongor (2002)
Yann Apperry - Farrago (2003)
Philippe Grimbert - Un Secret (2004)
Sylvie Germain - Magnus (2005)
Léonora Miano - Contours du jour qui vient (2006)
Philippe Claudel - Le rapport de Brodeck (2007)
Catherine Cusset - Un brillant avenir (2008)
Jean Michel Guenassia - Le club des incorrigibles optimistes (2009)
Mathias Enard- Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
Carole Martinez-Du Domaine des Murmures (2011)
Joël Dicker- La vérité sur l'affaire Harry Québert (2012)
Sorj Chalandon -Le quatrième mur (2013)
David Foenkinos- Charlotte (2014)
Delphine de Vigan -D’après une histoire vraie (2015)
Gaël Faye - Petit pays (2016)
Alice Zeniter - L'Art de perdre (2017)
David Diop -Frère d'âme (2018)
Karine Tuil - Les Choses humaines, (2019)
Djaïli Amadou Amal - Les Impatientes (2020)
Clara Dupont-Monot - S'adapter (2021)
Sabyl Ghoussoub - Beyrouth-sur Seine (2022)
Neige Sinno - Triste Tigre (2023)
Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube (2024)

le calendrier

  • de septembre à novembre, lecture des livres par les élèves de la classe engagée dans le prix. Au terme de la période de lecture, la classe choisit trois des livres et élit un délégué qui participe aux délibérations régionales du Goncourt.
  • En octobre,  la Fnac offre l'occasion aux lycéens de rencontrer plusieurs écrivains en lice
  • Mi-novembre, les délégués des deux établissements de l'académie engagés dans le Goncourt se réunissent et après discussions choisissent les trois livres qui, selon eux, sont représentatifs des goûts des élèves de leur établissement. Ils désignent deux délégués qui participeront au jury national. Ces deux délégués proclament publiquement les titres des trois romans sélectionnés sans les hiérarchiser. Puis l'ensemble des délégués des régions se retrouvent à Rennes. Ils choisissent le roman qui sera couronné du prix Goncourt des lycéens.
  • Des rencontres nationales ont lieu à Rennes fin novembre ou début décembre, et réunissent quelques classes, les auteurs, les académiciens et les éditeurs.

 

la sélection 2024

 

 

Ruben Barrouk, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
Thomas Clerc, Paris Musée du XXIème siècle (Les éditions de Minuit)
Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube (JC Lattès)
Kamel Daoud, Houris (Gallimard)
Gaël Faye, Jacaranda (Grasset)
Hélène Gaudy, Archipels (L’Olivier)
Philippe Jaenada, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault)
Maylis de Kerangal, Jour de ressac (Verticales)
Étienne Kern, La vie meilleure (Gallimard)
Emmanuelle Lambert, Aucun respect (Stock)
Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
Carole Martinez, Dors ton sommeil de brute (Gallimard)
Thibault de Montaigu, Cœur (Albin Michel)
Olivier Norek, Les guerriers de l’hiver (Michel Lafon)
Jean-Noël Orengo, “Vous êtes l’amour malheureux du Führer” (Grasset)
Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes (Julliard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, espace documentaire, sortie pédagogique

Ressources associées