- 2nde
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
le Goncourt des Lycéens 2010 au lycée du Loquidy (Nantes)

le lancement du prix
Jeudi 9 septembre, 8h15. Tout le monde était là à part quelques retardataires.
Nous avons rencontré Mme Bittman, chargée de communication de la FNAC de Nantes ainsi que Mr Marquet journaliste à France-Culture et un autre journaliste de Ouest-France. Elle nous a présenté la sélection de livres et le déroulement du prix Goncourt des lycéens. La plupart des élèves étaient muets à la vue du nombre de livres et de leur épaisseur. L'objectif étaient de les lire en deux mois. A la recréation, quelques élèves s'étaient déjà rués au CDI et étaient sortis un livre à la main.
Mardi 14 septembre, la classe est soumise à un vote de la part du professeur de français pour savoir si nous voulons toujours y participer face au challenge qui nous attend. Trente quatre "oui", un "non"! Le challenge sera relevé par la classe de seconde E !
Lise C., Clara A., Juliette G., Soizic D., Magnhia B.
quelques hésitations
Un cours décisif. Grand silence. Les élèves attendent. La professeure aussi. Sa question résonne encore dans la tête de chacun alors qu'elle décide de la répéter à peu près comme cela : « Réfléchissez, est-ce que vous voulez vraiment continuer ? ...Qu'est-ce qui vous angoisse ? ...Vous n'avez strictement rien à perdre !... ». Certains la regardent, penauds ; d'autres redécouvrent leurs trousses en tripotant des crayons ou d'autres encore croisent les bras en espérant une bonne âme qui lèverait la main et rassurerait l'enseignante d'une phrase bien tournée.
Mais tout le monde se remet en question et se demande s'il veut VRAIMENT continuer le concours Goncourt et -accessoirement- lire 14 romans contemporains. Après quelques remarques d'élèves courageux (« cela peut être une bonne expérience» « c'est dur mais on peut le faire »), notre professeure de français décide de prendre la liste d'appel et nomme chaque élève en lui demandant si, oui ou non, il veut poursuivre ce projet. Hormis un « non » légitime, la classe de 2nde E est unanime. Pendant 2 mois, tous les élèves, plus ou moins motivés, liront et commenteront une douzaine de romans qui -Dieu merci- diffère du Balzac ou du Zola.
Joséphine C, Clara B, Coralie L, Margaux D, Claire N, Caroline M
PRIX par surprise. Jeudi 9 septembre 2010, 8h mais pas l'heure de s'endormir. Un, deux, trois cartons font place devant nous ! Nous autres, élèves de seconde E, nous sommes impressionnés par la grandeur de cette pile. Dans ces cartons, des livres attendent d'être lus par des milliers de lycéens. Un par un, ces 14 livres nous occuperont pendant 2 mois. Petits ou grands, nous devrons décortiquer et analyser chacun d'eux. Avec ou sans le même enthousiasme, mais heureusement avec l'aide de Mme Bittmann de la FNAC, d'un journaliste de "France Culture" et surtout notre professeur de Français, Mme Hamon. Et tous unis dans une même expérience car nous participons au "Prix Goncourt des Lycéens".
Augustin, Hippolyte, Alexis, Jean, Brieg
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
le Goncourt des Lycéens 2010
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
le Goncourt des Lycéens 2011
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique