le poète Jean-Claude Touzeil au collège Belle-Vue de Loué (72)
Le 8 mars, Jean-Claude Touzeil est venu rencontrer deux classes de 4e dans le cadre des Rencontres Plurielles organisées par les Amis des Printemps Poétiques de La Suze, en pleine période du Printemps des Poètes.
Printemps Poétiques 2012, affiche Patrick Farcy La formule de cette année, comme tous les deux ans, consistait à organiser un Salon de la poésie et de ceux qui la font (les 10 et 11 mars). Autour de ce salon sont proposées aux établissements scolaires les Rencontres Plurielles.
Un stage sur la lecture de poésie à voix haute a eu lieu pour les enseignants, la semaine précédente, et leur permettait aussi, entre autres, de préparer l'événement.
Affiche de Patrick Farcy
C'est donc dans ce cadre que deux classes de 4e du Collège Belle-Vue de Loué ont accueilli Jean-Claude Touzeil, auteur bien connu de nombreux recueils, le jeudi 8 mars, voir sa fiche sur le site du
Les élèves de 4e ont écrit à partir d'un poème de Jean-Claude Touzeil et d'une de ses pistes d'écriture :
Parfois Le métier de paysan est très vache. Fabien
Parfois Le grue aimerait s'envoler plus haut Théo
Jean-Claude Touzeil a tout d'abord lu quelques poèmes.
JC TOUZEIL à Loué, 8 mars 2012
Des élèves ont également lu, en présence de l'auteur, plusieurs de ses poèmes.
JC TOUZEIL à Loué, 8 mars 2012
Le dialogue s'est instauré à partir de questions.
Parfois Les baguettes se vendent Comme des petits pains Fabien
Parfois Le chanteur M ne trouve plus sa taille. Théo
Parfois Les pommes S'évanouissent Marine
Parfois Les peintres se mélangent Les pinceaux. Fabien
Parfois le blé se récolte en fin de mois Fabien
Le poète a ensuite lancé des pistes pour ébaucher un travail d'atelier d'écriture et les élèves se sont prêtés volontiers au jeu.
JC TOUZEIL à Loué, 8 mars 2012
Nombreux furent ceux qui ont à l'issue demandé une dédicace ! La poésie ne se vend guère, le constat n'est pas nouveau. Pourtant, il faut bien admettre que là où elle se manifeste, elle suscite des événements forts, des rencontres et des échanges sensibles et enthousiastes, un réel engouement. Un des paradoxes de notre époque ? "Cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend".Ainsi Alfred de Musset définissait-il la poésie, voici près de deux siècles. La poésie peut donc, on le constate aujourd'hui, permettre à ceux de nos élèves qui ont des difficultés avec l'expression et la norme de la langue de se trouver plus à l'aise avec les mots, de découvrir qu'ils peuvent eux aussi accéder à l'écrit...